Thésaurus documentaire juridique

L’objectif de ce projet de recherche concerne l’élaboration d’un thésaurus documentaire (Hudon, 2009) des concepts juridique des domaines artistiques, culturels, créatifs et des communications au Québec et au Canada. L’impact d’un tel ouvrage consiste à renseigner les champs de divers schéma de métadonnées avec des données standardisées concernant les régimes et institutions juridiques qui gouvernent l’accès à et la préservation à des collections d’objets physiques ou numériques dans un contexte commercial ou patrimonial. Le projet du thésaurus documentaire juridique vise donc à produire un schéma de métadonnées juridiques structuré et standardisé.

Le projet de thésaurus documentaire juridique s’inscrit dans les initiatives suivantes:

Nous remercions chaleureusement le Conseil de recherche des sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que l’Université Concordia pour leur appui financier.

Outre une indispensable revue de littérature, le projet consiste en l’acquisition de documents qui agiront comme source pour notre base terminologique. Il s’agit de lois, jugements, tarifs de la Commission du droit d’auteur, de licences de sociétés de gestion collective, condition d’utilisation de divers sites de média sociaux, contrats types et de toute autre publication jugée pertinente dans l’environnement à l’étude. De ces documents sources sont établis les vedettes du TDJ. Quoi qu’une analyse manuelle demeure essentielle, le projet vise à tester des méthodes automatisées d’analyse textuelles, tels le site Voyant-Tools.

Nonobstant les nouveautés méthodologiques en analyse juridique automatisée, le projet vise à renseigner les systèmes par lesquels transitent les objets protégées par droit d’auteur grâce à une contribution symbolique, structurante et stratégique aux systèmes humains et informatiques qui appuient ces vecteurs commerciaux et institutionnels.

Pour consulter le sommaire du projet et l'entièreté du billet: culturelibre.ca

Début du projet