Opuscules, nouvelle mouture!

opuscules.uqam.ca

Le développement de cette troisième mouture d’Opuscules a été assuré par Littérature québécoise mobile, partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, et le Laboratoire NT2. Cette version offre une interface simplifiée, augmentée d’un moteur de recherche et d’un système de navigation par mots-clés et par séries plus intuitif. S’y trouvent : l’Audiothèque d’événements littéraires captés par l’équipe de Littérature québécoise mobile depuis 2017; le corpus Opuscules – les vues produit par Rhizome, constitué de capsules filmées (événements littéraires, sorties de résidences, discussions, documentaires) témoignant des pratiques en arts littéraires québécois; les archives de la radio web Globe sonore remises en ligne avec la collaboration de Ji-Yoon Han, l’une des instigatrices de ce projet; les séries de balados coproduites par Littérature québécoise mobile et ses partenaires et rendues possibles grâce à une collaboration avec CHOQ.ca.

Pour mémoire

La première itération d’Opuscules (2015-2017) avait été développée à l’initiative de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) en collaboration avec le Laboratoire NT2 (UQAM) et Koumbit. Application native pour iOS et Android, cette version offrait aux utilisateur·ices·s des textes inédits de membres de l’UNEQ ainsi qu’un agrégateur de blogues littéraires francophones actifs de l’époque. Les objectifs généraux étaient de mettre en valeur, en contexte numérique, les autrices et auteurs québécois récipiendaires de prix littéraires durant l’année en cours et d’explorer un nouveau modèle de diffusion des textes littéraires au Québec. Un financement du Conseil des arts et lettres du Québec (mesure pour les plateformes et réseaux numériques) et du Conseil des arts du Canada (Fonds stratégiques pour l’innovation et l’accès au marché).

La seconde itération (2017-2023) a été développée sous forme de dans le cadre d’une collaboration entre l’UNEQ, Littérature québécoise mobile, le NT2 et Koumbit avec un graphisme réalisé par Marianne C.-Duplessis. Était offert aux utilisateur·ice·s : les textes inédits de membres de l’UNEQ récipiendaires ou finalistes de prix littéraires, un calendrier proposant une sélection d’événements littéraires, une audiothèque rassemblant des captations d’événements littéraires (soirées de poésie, tables rondes, discussions et autres).

Chantier(s) lié(s)