Journée d'études | Plateformes d'écriture en ligne

Crédit visuel : Université Jean Moulin Lyon III.

Les plateformes d’écriture en ligne francophones, apparues avant l’émergence des réseaux sociaux du Web 2.0, continuent aujourd’hui d’abriter des communautés de plusieurs milliers d’écrivain·es. Alors même qu’elles rassemblent, quantitativement, une large part de la production littéraire nativement numérique, les études les concernant sont rares et se penchent peu sur les spécificités littéraires des objets qui y sont produits.

Il s’agira, le temps d’une journée d’étude, d’aborder les spécificités des plateformes d’écriture en matière de création littéraire ; situées au carrefour de la tradition des communautés littéraires – cénacles, avant-gardes ou salons – et de la culture numérique des communs, leur dimension collective et participative informe les pratiques de leurs membres et les singularise face aux autres formes de créativité littéraire numérique. Elles offrent de plus une structuration technique particulière et contraignante avec laquelle les écrivain·es doivent négocier.

 

Cette journée d’étude se donne donc pour objectif de constituer les plateformes d’écriture comme objets de recherche au sein de la communauté scientifique, et s’organisera en trois temps qui seront autant de pistes de travail :

1. Publication : quels lieux de publication sont ces plateformes ? Quel rapport à l’édition et à l’auto-édition y valorise-t-on ? Quel lectorat s’y forme, quelles stratégies de légitimation y sont à l’œuvre ? Quel rapport entretiennent-elles avec l’édition traditionnelle ?

2. Genres et formes littéraires : Quels genres et formes littéraires y sont pratiqués ? Quel est le rapport de leurs membres au canon littéraire et aux grandes tendances qui gouvernent le champ éditorial en littérature contemporaine ? Quel imaginaire littéraire s’y développe ?

3. Numératie : quel investissement du support et des outils numériques y ont cours ? Y écrit-on de la littérature nativement numérique, et jusqu’à quel point le corpus qui s’y élabore souscrit-il aux différentes définitions de la littérature numérique qui se sont élaborées dans la sphère universitaire ? Comment la culture numérique informe-t-elle les pratiques créatives des membres, et comment négocient-ils avec les contraintes techniques imposées par les plateformes ?

 

Membre(s) de l'équipe lié(s)