Études du livre au XXIe siècle: chantiers étudiants en cours

Pour consulter l'appel complet, cliquez ici.

La culture numérique a profondément bouleversé, notamment depuis les années 2000, le monde du livre. Les pratiques actuelles de création, d’édition et de lecture se reconfigurent en partie autour de nouveaux formats et supports du livre et de la littérature: livres «enrichis» ou «augmentés», livres numériques, livres audio, applications interactives pour appareils mobiles, hypertextes navigables sur le web. Dans ce processus de métamorphose, l’idée du «livre» –qu’il soit imprimé, numérique ou hybride, «homothétique» ou nativement numérique– occupe toujours une place essentielle, mais penser ses formes, sa production, sa diffusion, son positionnement au sein de la culture ne peut désormais faire l’économie d’une réflexion sur les conséquences de l’entrée dans l’ère numérique.

Les études sur l’édition, le livre et son histoire doivent ainsi prendre acte de ces bouleversements, qui appellent –c’est le constat motivant cette journée scientifique– la définition d’un nouveau champ d’étude, interrogeant spécifiquement le livre –ou les livres– du XXIe siècle. Prenant appui sur la réflexion amorcée dans le monde anglophone des «book studies», cette journée souhaite mettre de l’avant des chantiers émergents pouvant se rattacher aux études sur le livre du XXIe siècle. Quelles sont les implications pour les approches du livre contemporain de ce dialogue ouvert avec la culture numérique? Comment se positionner critiquement, dans les cultures de langue française, en regard des réflexions déjà entamées à ce sujet dans le monde anglophone?

Les études du livre au XXIe siècle sont un champ disciplinaire naissant, même si des travaux qui en relèvent ont été menés isolément depuis des années. Nous faisons le pari que l’enrichissement de ces recherches passe par la mise en lien des nombreux⋅ses chercheur⋅e⋅s, autant en poste qu’en formation, qui consacrent leurs efforts à déblayer divers aspects de cette thématique. Nous souhaitons ainsi mettre en valeur les recherches actuelles à travers un événement qui contribuera à mieux tisser une communauté scientifique francophone portant sur les études du livre au XXIe siècle.

De façon à ouvrir largement cette communauté, tant géographiquement que thématiquement, nous avons retenu la formule d’un événement long et asynchrone, un printemps des études du livre au XXIe siècle qui invite aux échanges et aux discussions. Le site web de l’événement publiera à intervalles de petits groupes de contributions scientifiques –des interventions brèves sous diverses formes: exposé filmé, court texte incluant des illustrations, présentation numérique narrée, captation audio, etc. Elles seront commentées ou seront l’amorce d’échanges qui découleront de la problématique, à la façon d’un séminaire. 

Dans la dernière semaine du colloque, un événement-synthèse en direct réunissant tou⋅te⋅s les participant⋅e⋅s permettra de rassembler les lignes de force et les enjeux de ce secteur scientifique, de même qu’en identifier les défis et les problématiques naissantes ou à explorer –tel un acte de naissance d’une nouvelle communauté scientifique. 

Les propositions de communication de 250 mots, incluant une bibliographie et une courte notice bio-bibliographique, doivent être envoyées à lqm.quebec@gmail.com avant le 1er décembre 2020. Le comité d’organisation avisera les participants de sa décision à la mi-janvier 2021.

Membre(s) de l'équipe lié(s)
Partenaire(s) lié(s)