Le Département de lettres et communication sociale et la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières offrent une bourse d’études de 2 000 $ à un·e étudiant·e admis à la maîtrise en lettres (avec essai – culture et numérique) à l’automne 2024.
Ce programme axé sur la médiation culturelle numérique est exclusif dans le réseau des universités québécoises. Il s’adresse aux étudiants et étudiantes qui viennent de terminer leur baccalauréat comme aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Cette maîtrise avec essai offre un ensemble de formations théoriques et pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans le domaine de la culture et du numérique. Musées et bibliothèques, institutions patrimoniales et établissements d’éducation, diffuseurs culturels et éditeurs reconnaissent aujourd’hui l’importance de la valorisation numérique des œuvres et des contenus, de même que la nécessité d’accentuer leur visibilité auprès de publics variés. Cette formation originale vise à répondre à ces nouveaux besoins : nos diplômés et diplômées apporteront à ces lieux culturels une expertise recherchée en œuvrant à la conception de dispositifs numériques propres au domaine de la culture, à l’analyse et la production de textes, à la communication et à la création, à l’expérimentation approfondie de corpus culturels et à la réflexion sur les théories, les méthodes comme les pratiques du numérique en culture.
Valeur de la bourse: 2000 $ (Les versements commenceront après la date d’abandon avec remboursement à la session d’automne 2024.)
Critères d’admissibilité: Être inscrit·e, au moment du versement de la bourse, dans le programme de maîtrise en lettres (avec essai – culture et numérique) (2176) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour connaître les conditions d’admission et pour plus de détails sur le programme de maîtrise en lettres (avec essai – culture et numérique), consultez le répertoire de programmes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Dossier de candidature:
- Une lettre de 500 mots présentant brièvement : o Les expériences antérieures en culture et en numérique, s’il y a lieu ; o Le projet d’essai envisagé (l’essai peut viser soit la conception d’un dispositif numérique dans le champ de la culture, l’étude comparative d’un corpus de dispositifs numériques de diffusion de la culture ou l’évaluation d’un dispositif numérique auprès de divers publics de la culture) ;
- Une copie de tous les relevés de notes universitaires ;
- Un curriculum vitæ.
Les demandes seront évaluées par un jury composé de professeur·es du Département de lettres et communication sociale. Toutes les pièces du dossier doivent être transmises à dir.cycles.sup.lettres@uqtr.ca au plus tard le 15 avril 2024.