TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa programmation artistique 2024-2026. Les artistes, confirmé.e.s comme émergent.e.s ayant une pratique en arts numériques, sont invité.e.s à soumettre un projet dans l’un des trois volets suivants :
- VOLET 1 : un projet d’installation pour la vitrine d’exposition de TOPO,
- VOLET 2 : un projet de coproduction à développer avec TOPO,
- VOLET 3 : un projet faisant appel à la participation citoyenne.
TOPO cherche des propositions offrant des discours engagés et des explorations formelles et narratives mettant au défi l’intégration du texte, de l’image et du son, dans leurs dimensions physique, écranique ou sociale. Les propositions peuvent comprendre à la fois un volet installatif et une dimension web qui prolonge l’expérience dans l’espace virtuel. Les projets abordant des enjeux de médiation culturelle pour favoriser la participation citoyenne pourront être développés avec le soutien de l’organisme.
La mission de TOPO est d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques. TOPO étant un centre de production autant que de diffusion, les projets expérimentaux et en cours de réalisation bénéficieront d’autant d’attention que les projets finalisés.
TOPO encourage les soumissions d’artistes s’identifiant à l’autochtonie, à la diversité sous toutes ses formes ou ayant un parcours atypique.
Critères de sélection:
- Pertinence et faisabilité des projets dans le contexte proposé.
- L’artiste doit être en mesure de réaliser la production de son œuvre et d’en assurer la maintenance tout au long de sa diffusion, avec le soutien de TOPO.
- Les œuvres web doivent être compatibles avec les plateformes usuelles de diffusion.
- Les propositions hybrides et multidisciplinaires sont encouragées.
Offert aux artistes sélectionné.e.s:
- Cachet de diffusion
- Accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre
- Un accompagnement personnalisé selon les besoins du projet et les ressources de TOPO
- Vingt-cinq heures de soutien technique pour les expositions (dont soutien au montage)
- Organisation d’un événement de diffusion appuyé par une campagne de promotion
- Possibilité de concevoir et de présenter un atelier de médiation avec cachet
- Dans le cas des artistes résidant hors de la région de Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique ou d’un financement dédié.
Le dossier de soumission doit être transmis via ce formulaire avant le 15 août. Pour toutes questions, veuillez écrire à bonjour@topo.art.