Littérature québécoise mobile (LQM) offre trois stages en milieu éditorial, plus particulièrement au sein de maisons d’édition émergentes. L’objectif de ces stages est de vous fournir une expérience de travail en milieu de pratique et de vous permettre d’appliquer vos connaissances acquises durant vos études, tout en favorisant la collaboration entre le milieu universitaire et le milieu éditorial. Ces stages comportent deux volets : un volet pratique au sein de la maison d’édition et un volet d’observation.
À propos des Éditions La maison en feu
La maison en feu ouvre sa porte à des auteurs et autrices qui présentent des œuvres originales et sensibles, aux formes hybrides et inusitées. Nous cherchons des voix innovantes, et sommes particulièrement attentives aux manifestations formelles et narratives singulières qui posent des questions inédites à leur société. La création et l’entretien d’une communauté est au cœur de la mission des éditions de la maison en feu. La maison soutient une communauté active et pétillante. Nous accompagnons les auteurs et autrices pour les mener à la publication d’une œuvre qui lancera leur trajectoire d’écrivain·e·s. Toute l’équipe est amenée à participer à toutes les étapes de la production du livre, du travail éditorial à la commercialisation, dans un esprit de collaboration. Nous aspirons, ce faisant, à bâtir une maison pérenne et accueillante.
Volet pratique
Vous participerez aux activités courantes de la maison d’édition. L’objectif est de vous former aux diverses obligations professionnelles liées à la publication éditoriale. Plus précisément, vous :
- participerez à la création de contenu;
- participerez à la promotion des livres et au rayonnement des auteurs et autrices de la maison;
- participerez à l’organisation d’événements et aux salons du livre;
- soutiendrez la maison dans toutes ses activités;
- Et bien plus!
Volet observation
Vous porterez une attention particulière aux orientations et usages du numérique dans votre milieu de stage, de façon à rendre compte de l’appropriation, de la gestion et du développement du numérique dans la maison d’édition d’accueil. Cette observation vise une collecte de données aux fins des projets de recherche rattachés à Littérature québécoise mobile, afin d’obtenir un portrait objectif des pratiques numériques éditoriales émergentes. LQM fournit une grille d’observation pour vous aiguiller dans vos observations.
Attentes
Pour être choisi·es, les stagiaires doivent :
- Être inscrit·es dans un programme de 2e ou 3e cycles universitaires dans un domaine pertinent;
- Obtenir l’accord de la personne qui dirige son mémoire ou son doctorat;
- Être disponibles pour la durée du stage;
- Accepter de fournir un rapport de stage de 10 pages et plus rendant compte de l’expérience et décrivant en détail les usages du numérique par la maison d’édition au maximum 50 jours après la fin du stage.
Modalités
- Le stage se déroule sur 3 mois, à raison de 15 à 20h/semaine, entre janvier et avril 2023.
- Télétravail possible.
- Le salaire est versé par LQM. Il oscille entre 24,23$ et 26,44$/heure selon le cycle.
- L’hébergement et les déplacements sont aux frais des stagiaires.
Veuillez transmettre votre lettre de motivation et curriculum vitae à Marie-Ève Muller au lqm.quebec@gmail.com avant le 15 août 2022, à 23 h.
Pour consulter les deux autres offres de stage
Stage au sein des Éditions Dent-de-Lion
Stage au sein des Éditions Hashtag