Spirale - Lancement numéro 279

Crédit visuel: Spirale

Le magazine Spirale s’associe à la galerie de l’UQAM pour le lancement de son numéro 279, «Paul B. Preciado. Le plaisir-savoir», le lundi 13 juin prochain, dès 17h. 

Philosophe et commissaire au parcours militant, Paul B. Preciado est l’un des penseur·e·s contemporain·e·s qui a le plus contribué à l’articulation des mouvements de la pensée queer et trans/féministe. Le dossier de ce nouveau numéro, dirigé par Thérèse St-Gelais et Clark Pignedoli, lui est consacré. En revisitant le concept de plaisir-savoir, présent dans l’ensemble de l’œuvre de Preciado, les auteurs et autrices de ce dossier dialoguent avec les écrits et les pratiques du philosophe-commissaire, afin d’explorer des voies alternatives pour réfléchir le savoir, la langue, le désir, qui passent par un désapprentissage des normes. Avec des textes de Pascale Bérubé, Loïs Crémier, Isabelle Boisclair, Kevin Lambert, Benoît Paul B. Loiseau, Clovis Maillet, Laurence Perron, Clark Pignedoli et Thérèse St-Gelais.

Le portfolio de ce numéro 279 est consacré à l’artiste multidisciplinaire Smith et est accompagné d’une présentation de Rebecca Leclerc. Valérie Lefebvre-Faucher signe une carte blanche intitulée «À ciel ouvert» et Nicholas Cotton rend un hommage vibrant au philosophe Jean-Luc Nancy. Dans la rubrique «Psychanalyse du présent», Isabelle Décarie s’intéresse quant à elle aux liens subtils entre exil, langue étrangère et psychanalyse.

Vous trouverez en plus dans ce plus récent numéro: Guillaume Asselin sur Nicolas Lévesque, Étienne Bergeron sur Juan Joseph Hollu, Emmanuel Delille sur les correspondances entre André Breton/Jean Paulhan et Michel Leiris/Marcel Jouhandeau, Emanuel Guay sur Rébecca Deraspe, Yan Hamel sur Stéphane Lépine et Régine Robin, François Jardon-Gomez sur les pièces Les aveugles + Dors mon petit enfant et Les reines, Ginette Michaud sur la série The Beatles: Get Back et Pierre Popovic sur Roy Pinker.

Joignez-nous en grand nombre et profitez de cet événement pour visiter l’exposition Zerynthia. Metamorphosis, présentée à la galerie de l’UQAM en collaboration avec l’Association pour l’art contemporain Zerynthia, RAM radioartemobile et l’Académie des beaux-arts de Rome: https://galerie.uqam.ca/expositions/zerynthia-metamorphosis/

Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri (angle Sainte-Catherine Est)
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
Montréal, Québec / Métro Berri-UQAM
Entrée Libre

Partenaire(s) lié(s)