L’Union des écrivaines et des écrivains québecois est à la recherche d’un ou une chargé·e de projets de valorisation de la littérature. Sous la responsabilité de la direction générale, la personne en charge des projets de valorisation développe, planifie et coordonne l’ensemble des activités de valorisation de la littérature québécoise, telle que la Nuit de la lecture au Québec, les clubs des Rendez-vous du premier roman, les bourses d’écriture ou de résidence, le Prix des Horizons imaginaires, etc.
Rôles et responsabilités
- Planifier et coordonner la logistique des événements publics de valorisation de la littérature québécoise (Nuit de la lecture, Rendez-vous du premier roman, Prix des Horizons imaginaires, tables rondes, rencontres, etc.) :
- Poursuivre et développer les partenariats.
- Développer les projets et leurs réseaux.
- Assurer le suivi budgétaire du financement des événements publics de valorisation de la littérature québécoise (recherche de commandites, reddition des comptes, rapports, bilans, etc.).
- Programmer le contenu littéraire.
- Coanimer les réseaux sociaux.
- Assurer l’organisation d’événements ponctuels en lien avec l’actualité de l’UNEQ.
- Collaborer aux événements publics d’autres organismes (salons du livre, Festival international de la littérature, Metropolis Bleu, Québec en toutes lettres, etc.).
- Assurer la coordination des bourses, prix et résidences pour les écrivaines et écrivains québécois ainsi que l’accueil d’écrivaines et écrivains internationaux.
- Coordonner le Comité des régions (composition du comité, communications, organisation de réunions).
- Veiller à l’arrimage des activités de la Fondation Lire pour réussir avec les mandats de l’UNEQ.
Date d’entrée en fonction: 10 juillet 2023.
Conditions spécifiques: déplacements à l’extérieur requis pour le travail à l’occasion, travail de soir ou de fin de semaine parfois nécessaire.
Exigences
- Diplôme universitaire ou collégial dans l’un des domaines concernés: communication, littérature, art, médiation culturelle, gestion de projets, etc. OU expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire.
- Maîtrise des logiciels informatiques: suite Office 365, Zoom.
- Connaissance des médias sociaux (Facebook et Instagram).
- Excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
- Habiletés de planification, respect des échéanciers.
- Éthique de travail impeccable et discrétion.
- Connaissance du milieu culturel et/ou OBNL, un atout.
Qualités recherchées
- Capacité de travailler en équipe et de s’impliquer.
- Sens de l’accueil et du service au public.
- Bonne connaissance de la littérature québécoise.
- Grand sens de l’organisation et autonomie.
Conditions de travail
- Poste permanent 35 heures par semaine.
- Salaire annuel entre 47 000 $ et 55 000 $, selon expérience.
- Avantages sociaux, dont une assurance collective.
- Trois semaines de vacances annuelles et deux semaines pour les Fêtes.
- Mode hybride flexible (télétravail, bureau).
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 16 juin 2023 par courriel à g.lauzon@uneq.qc.ca en envoyant CV et lettre de motivation. Seules les personnes retenues seront rappelées.