La eevue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 183 «mais le corps se méfiant de lui-même comme un leurre», qui sera dirigé par Maude Lafleur et Sarah Walou. La citation-thème est tirée de l’ouvrage Solo d’un revenant de Kossi Efoui, éditions du Seuil, 2008.
Envoyez vos soumissions inédites (d’un maximum de 3000 mots en prose ou de 7 pages en vers) à redactionmoebius@gmail.com. Date limite pour nous soumettre un texte: 5 juillet 2024.
*
on s’accroche à tout
quand le corps tangue il ne
ment pas
le souffle trahit
les tripes devinent
ce que la tête a peut-être
toujours su
un corps
espace habité
décoré chauffé
éclairé
corps désaffecté insalubre
sa chair-chimère se joue
dehors est dedans
les fleurs poussent chiendent
mangent le terreau du cœur
cachent le piège
se mangent encore
tout est en dehors
même ce qui est à soi en soi
en dehors
le corps question
jamais résolu
ne dit rien
*
Notez que les textes doivent être soumis en format .doc ou .docx. Le courriel doit inclure les coordonnées complètes de l’auteurice (adresse postale et numéro de téléphone), la mention du numéro pour lequel la soumission est proposée, et tout traumavertissement possible relatif au contenu du texte (violence, discrimination, etc.).
La revue Mœbius est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, et le Conseil des arts de Montréal, et sa mission première est de diffuser la création littéraire des auteurices du Canada. La revue souhaite par ailleurs entretenir la richesse de ses liens avec la francophonie et accepte les soumissions d’auteurices du monde entier. C’est pour nous une fierté d’avoir reçu, et parfois publié, des textes de grande qualité en provenance entre autres de Belgique, de Haïti, de Suisse, d’Algérie, du Brésil, de France et des États-Unis. Toutefois, sur les douze textes retenus pour publication dans la section thématique de chaque numéro (en réponse à l’appel de textes), seulement deux peuvent provenir d’auteurices qui ne sont pas résident·e·s canadien·ne·s.