L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) souhaite recruter un·e agent·e de développement numérique (ADN) pour un contrat de 6 mois, dans le cadre d’un remplacement de congé parental.
Sous la supervision de la directrice des communications et des services aux membres, la personne collaborera avec la permanence de l’Association et participera aux activités et aux travaux du Réseau ADN. Son mandat sera de mettre ses connaissances et ses compétences en développement numérique et en gestion de projet au profit de la permanence de l’ANEL, de ses membres et du Réseau ADN.
Les bureaux de l’ANEL sont situés dans le quartier Rosemont à Montréal. L’entrée en poste est prévue entre le 15 janvier et le 1er février. Il s’agit d’un poste à quatre jours par semaine.
L’agent·e de développement numérique (ADN) contribuera à l’évolution du secteur du livre et de l’édition en aidant l’ANEL à relever les défis que posent le numérique et les technologies. Les dossiers auxquels l’ADN collaborera seront aussi diversifiés que l’utilisation des outils de gestion numérique, l’intelligence artificielle, l’accessibilité, la protection des données numériques, les métadonnées, la découvrabilité des livres numériques, etc. À l’ANEL, l’ADN devra notamment :
- accompagner la transition numérique interne en collaboration avec l’équipe mobilisée,
- coordonner la formation continue auprès de la permanence sur les nouveaux outils numériques, assurer une veille sur l’intelligence artificielle et l’innovation dans le secteur du livre,
- contribuer aux initiatives de l’ANEL touchant le livre numérique et le livre audio, l’accessibilité et l’innovation du secteur, collaborer avec des partenaires et des fournisseurs de services numériques ou informatiques,
- participer au comité informatique de la permanence, participer au comité innovation et technologie de l’ANEL,
- collaborer au Réseau national d’agents de développement culturel numérique et contribuer aux projets communs du RADN sur la gestion du changement et l’IA,
- appuyer la rédaction de documents, de rapports ou de guides pratiques.
Compétences et expériences souhaitées:
- Combinaison de formation et d’expérience pertinentes (minimum deux ans) en gestion de projet, en édition, en médias interactifs ou en informatique.
- Maîtrise des outils numériques et collaboratifs en milieu de travail.
- Compréhension des principaux concepts numériques et des notions relatives aux technologies numériques.
- Intérêt pour les questions d’accessibilité, de protection des données et de métadonnées.
- Une expérience dans le milieu culturel un atout.
Qualités recherchées:
- Maîtrise du français parlé et écrit.
- Bonne connaissance de l’anglais (particulièrement pour la lecture d’articles et de documents).
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution du travail.
- Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative.
- Esprit d’analyse et de synthèse développé et capacité à comprendre rapidement un sujet et ses enjeux.
- Intégrité et éthique professionnelle.
Conditions de travail:
- 30 heures par semaine sur quatre jours.
- 24 $/h à 29 $/h selon expérience.
- Possibilité d’une journée par semaine en télétravail.
- Lieu de travail agréable.
L’ANEL regroupe la majorité des maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. L’ANEL défend les intérêts tant généraux que politiques et économiques de ses membres, et elle défend la liberté d’expression et le droit d’auteur.
Le Réseau ADN a été mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en 2019. Les ADN sont des agent·e·s de changement dans leur milieu et leur pratique prend différents visages en fonction des réalités de leur organisme d’accueil. Ils contribuent à une communauté active et engagée pour la transformation numérique du secteur culturel.
Pour postuler, veuillez envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 10 janvier 2024 à info@anel.qc.ca.