L’équipe en Littératie médiatique multimodale et le pôle éducation du partenariat Littérature québécoise mobile lancent un appel à projets artistiques pour une nouvelle exposition en ligne. L’exposition vise à interroger la création et les données à l’ère de l’intelligence artificielle et leurs effets sur l’apprentissage. Elle regroupera des oeuvres explorant et/ou problématisant les processus d’apprentissage, les gestes de production numérique et les interactions entre humains et/ou avec les machines. Nous invitons les artistes à une exploration des thèmes inspirés de l’absurde, du non-sens, de l’inconscient (individuel et/ou collectif), du rêve, de l’imagination et du hasard; ces thèmes ont été traités dans le cadre d’une recherche en éducation qui a mené à des productions d’élèves à l’aide de logiciels d’intelligence artificielle générative.
Les oeuvres des artistes invité·e·s cohabiteront dans l’espace numérique d’exposition avec une sélection des productions d’élèves pour faire dialoguer les résonances entre les créations d’artistes et les productions d’apprenants des usages des IAG à l’école.
Cette collection d’oeuvres artistiques s’inspirera des questions suivantes :
● Comment créer du sens et s’engager dans un monde dont le sens nous échappe?
● Comment la création de sens peut-elle constituer une activité d’apprentissage?
● Quelle est l’importance de l’échange [humain-machine ou inter-humain] dans l’apprentissage?
● Quel rôle joue le ludisme dans l’apprentissage?
Les propositions artistiques peuvent constituer, sans s’y limiter, des oeuvres hypermédiatiques – Web, numérique, électronique -, vidéo ou sonore ; elles peuvent exploiter le texte, l’image, le son ou bien proposer d’autres interventions artistiques. L’emploi de l’intelligence artificielle dans la réalisation des propositions est bienvenu, mais n’est pas un élément requis pour la sélection.
Nous soulignons que l’exposition sera diffusée sur le Web, ce qui signifie que la création devra être disponible en format numérique.
Pour envoyer une proposition, il faut:
● écrire à l’adresse courriel groupelmm@uqam.ca avec le sujet “Proposition artistique pour exposition en ligne” avant le 21 janvier 2024 à minuit.
● dans le corps du courriel, inclure Nom ou pseudonyme / Titre de l’oeuvre / Description de l’oeuvre en cours (350 mots) / Notice biographique ou démarche artistique (150 mots) / Liens au portfolio ou site Internet
La sélection des propositions aura lieu fin janvier, avec une date de livraison des créations le 15 mars 2024 et le lancement de l’exposition au mois d’avril 2024, dans le cadre du colloque international du partenariat Littérature québécoise mobile.
L’équipe du commissariat sélectionnera les projets en fonction de leur qualité artistique, leur adéquation aux thèmes de l’exposition et leur faisabilité dans l’échéancier prévu. Les artistes sélectionné·e·s recevront un cachet de $750CAD, ainsi que du soutien technique pour l’intégration de leur oeuvre à l’exposition. Pour toute question concernant cet appel, contactez-nous à l’adresse groupelmm@uqam.ca.