Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique
10, 11 et 12 mai 2023, Montréal
Initié en 2017 à Grenoble, et poursuivi en 2019 à Montréal, le colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, pour sa 3ème édition, appelle des chercheur·e·s d’horizons différents (didactique de la lecture-écriture ; sciences de l’information et des communications ; études littéraires ; arts médiatiques ; etc.) à se retrouver à Montréal à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas. Après avoir analysé « l’influence des ressources numériques sur l’enseignement » (Grenoble, 2017) et les enjeux de « form[ation] de l’adulte de demain » (Montréal, 2019), il s’agira cette fois d’interroger l’évolution des formes artistiques et littéraires numériques, des approches théoriques et didactiques ainsi que des pratiques d’enseignement de la littérature sous l’impact du numérique. On souhaite, par cela, faire état d’une époque post-révolution numérique, les « mutations » (Bessard-Banquy, 2012) des pratiques de lecture et les « métamorphoses du livre » (Chartier, 2001) à l’ère numérique ayant progressivement mené à une reconfiguration du « fait littéraire » (Monjour, Vitali-Rosati et Wormser, 2016), du discours critique et social sur les écrits d’écran (Souchier, 1996) ainsi que des attentes concernant la formation littéracique des jeunes.
Les propositions de communication pourront s’inscrire dans un ou plusieurs de ces axes:
Axe 1: Éclatement des formes littéraires, artistiques et documentaires numériques. Comment la production littéraire, artistique et documentaire pour les jeunes publics et pour les adolescents est-elle en train d’évoluer ? Quelles sont ses formes et ses nouvelles filiations ? Quels sont ses convergences et ses points de rupture avec les modèles traditionnels ou du moins antérieurs, qu’ils soient numériques ou analogiques ?
Axe 2: Éclatement des approches théoriques et didactiques. Quelles formes d’éclatement des notions et des approches théoriques existantes (sémiotiques, narratologiques, poétiques, didactiques, etc.) peut-on déceler ? À quelles recompositions et reconfigurations de théories antérieures assiste-t-on ? Comment se théorise la didactique de la littérature numérique ? Quels moyens sont mis à l’épreuve pour penser les arts littéraires numériques et leurs transpositions didactiques ?
Axe 3: Éclatement des pratiques didactiques. Comment s’incarne dans la classe l’éclatement des pratiques littéraires, artistiques et documentaires numériques contemporaines ? Comment l’éclatement est-il scolarisé (en termes de corpus, savoirs, compétences, etc.) ? Comment les œuvres numériques se lisent-elles et s’étudient-elles ? Comment se trouvent-elles associées ou non aux œuvres analogiques plus communément travaillées en classe de français ?
Formats d’intervention et modalités de soumission
● Communications individuelles : 4000 signes, intégrant une bibliographie sélective. Les propositions doivent permettre d’identifier clairement la problématique de la recherche, le(s) cadre(s) théorique(s) ou conceptuel(s) mobilisé(s), la méthodologie et les résultats escomptés.
● Symposiums thématiques (3-5 conférencier·e·s) : 2000 signes de présentation de la thématique générale symposium et 4000 signes de présentation de chaque intervention. Les propositions doivent permettre d’identifier clairement la problématique de chaque contribution, le(s) cadre(s) théorique(s) ou conceptuel(s) mobilisé(s), la méthodologie et les résultats escomptés.
● Ateliers artisticopédagogiques : 4000 signes. Les propositions devront contenir une description du corpus interrogé et une analyse de son potentiel pédagogique et les besoins techniques anticipés (achat de logiciels, contraintes d’espaces, etc.).
Les propositions seront envoyées à Eleonora Acerra (eleonora.acerra@uqat.ca), Nathalie Lacelle (lacelle.nathalie@uqam.ca), Magali Brunel (magali.brunel@univ-cotedazur.fr) et Jean-François Boutin (profboutin@gmail.com) avant le 16 février 2023.