Appel à communications - Approches numériques en histoire de la culture au Québec

Crédit visuel: ACFAS

Le colloque Approches numériques en histoire de la culture au Québec s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif visant à mieux comprendre et documenter la façon dont les technologies numériques ont modifié - et continuent à modifier - le travail intellectuel. Le comité organisateur invite les personnes œuvrant en humanités numériques à y présenter leurs recherches, tant théoriques que pratiques ou technologiques. Les communications peuvent relever des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de l’information, de la philosophie ou de la littérature. 

L’objectif global du colloque est de réunir les principaux chercheurs, tant des leaders établis que des chercheurs émergents, dont les travaux concernent les nouvelles approches dans l'étude des diverses manifestations de la culture au Québec, afin d'échanger sur les défis auxquels ils sont confrontés. Le colloque voudrait aussi proposer un moment de partage des stratégies méthodologiques et des outils techniques novateurs employés en humanités numériques.

Le colloque Approches numériques en histoire de la culture au Québec prendra la forme de communications scientifiques de 25 minutes, suivies de 10 minutes de questions et d'échanges avec les participants. Il se déroulera le mardi 9 mai 2023 à l’Université de Montréal, dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. 

Le comité organisateur encourage les personnes travaillant au niveau universitaire ou collégial, mais aussi les étudiants et les étudiantes aux cycles supérieurs, à soumettre une proposition de communication.

Consignes à respecter concernant la soumission des propositions de communication: 

  • Les propositions de communication doivent être envoyées en format PDF par courriel à l’attention de Dominic Forest (dominic.forest@umontreal.ca) et de Jean-Claude Simard (simard.jean-claude@videotron.ca) dans un message ayant comme titre «Proposition Acfas 2023».
  • Les propositions de communication doivent contenir au maximum 1 500 caractères (format proposé par l’Acfas).
  • Les titres des communications doivent contenir au maximum 180 caractères.
  • Les propositions doivent contenir les noms de tous les auteurs, leur fonction professionnelle et le nom de leur institution d’attache, ainsi qu’une courte biographie  (maximum de 1 000 caractères).  
  • Le document doit enfin préciser si le conférencier ou la conférencière compte participer au colloque en présentiel ou à distance.

Les propositions de communication seront évaluées par le comité organisateur.

Échéancier:

  • Date limite pour l’envoi des propositions : 27 février 2023
  • Réponse aux auteurs et autrices : 2 mars 2023
  • Tenue du colloque : 9 mai 2023