Une fois par année depuis 2018, Particules – Correspondances inattendues se déroule sur la plateforme de réseautage Twitter et est propulsée par le talent d’autrices, d’auteurs et d’artistes en arts visuels qui échangent minimessages sous une thématique donnée, en images et en mots, avec des participant·e·s du grand public, des groupes de cégeps et d’universités ainsi que des organismes culturels phares qui font rayonner cette grande discussion dans leurs réseaux.
Toutes les créations publiées sur le réseau social donnent naissance à une animation interactive. Une curation des images et des textes produits dans le cadre de l’activité est faite après coup afin de rendre compte de la richesse des échanges entre les artistes, les écrivain·e·s et le public, et se présente sous forme d’une exposition en ligne.
Particules – correspondances inattendues est une activité coorganisée par Littérature québécoise mobile et le Mouvement Art Mobile, avec la complicité de Productions Rhizome, la Maison des arts littéraires de Gatineau ainsi que La Traversée – Atelier de géopoétique. Le Partenariat LQM est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.