Dans le contexte du développement du secteur des arts littéraires et faisant face à un vide terminologique certain, l'équipe du pôle Québec a entrepris un inventaire des nomenclatures existantes pour décrire des œuvres issues d’une pratique en arts littéraires.
En 2021, les auxiliaires de recherche ont fait un travail minutieux de recherche dans les programmations de festivals littéraires, de verbatim des Rencontres en arts littéraires, de dépouillement d’œuvres. S’en est suivi un travail de classement, de recoupement et d’organisation, en vue d’arriver à une vue d’ensemble, une proposition de vocabulaire commun, montrant les grandes classes possibles de manifestations, puis des sous-ensembles de pratiques aux appellations plus ou moins stabilisées. Des artistes ayant une pratique en arts littéraires, les productions Rhizome, le pôle Montréal de Littérature québécoise mobile ainsi que le Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL) ont ensuite été consultés pour corroborer cet inventaire raisonné. Des chercheurs et chercheuses d'Europe ont également été consulté·es.
Nous cherchons ainsi à donner une voix et une existence à ces pratiques souvent invisibilisées par l’institution et la critique. À noter que ces termes visent à nommer des pratiques et non pas à donner une ontologie complète pour décrire les œuvres (il faudrait alors ajouter le contexte de diffusion, le lieu de diffusion, le genre littéraire, etc.).
Le vocabulaire et ses définitions peuvent maintenant être trouvés sur Opentheso. Une variation en tableau peut être consultée sur Google Docs. La représentation visuelle peut être téléchargée en PDF ici.