Le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (LAByrinthe) a pour mission d’explorer les possibilités labyrinthiques du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires.
Labyrinthe prend la forme d’un site Web de diffusion de la recherche et de la création visant à :
- Faire découvrir les différentes formes que peuvent prendre les oeuvres numériques pour les jeunes publics
- Proposer des modules d’accompagnement du milieu de l’édition pour la production d’œuvres numériques pour la jeunesse
- Guider les milieux de l’éducation dans la formation des jeunes à la lecture et la production d’œuvres numériques
- Présenter les projets de recherche menés auprès de partenaires du milieu de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques
- Informer les publics des actualités par la diffusion d’événements, de parutions, d’archives, de veilles et de billets.
La création du Laboratoire émane de l’identification d’un besoin d’accompagnement des professionnels à l’édition d’œuvres numériques et à l’éducation aux œuvres numériques, ainsi que d’un besoin d’information du grand public, constats obtenus à l’occasion de la recherche-action Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception menée par Nathalie Lacelle et l’Équipe LMM, dans le cadre du programme de l’Action concertée du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et du Ministère de la culture et de la communication.
Cette recherche, menée en deux temps – soit un temps de collecte de données auprès des professionnels et des jeunes publics, et un temps d’accompagnement personnalisé de projets d’édition d’œuvres numériques et d’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse –, a permis de conclure à l’existence d’enjeux majeurs freinant le développement de l’offre numérique jeunesse et la formation des publics. Ainsi chaque enjeu a été documenté et a guidé la production de ressources pour les éditeurs, les éducateurs et le grand public.
La recherche-action poursuivait les objectifs suivants :
- Documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production et de diffusion d’œuvres littéraires numériques pour la jeunesse ainsi que les pratiques de réception de jeunes lecteurs.
- Co-construire un outil de référence adapté avec les partenaires-acteurs et les partenaires-consultants.
- Élaborer un plan d’action pour le développement d’un projet avec chaque partenaire-participant.
Pour plus d'information, consultez le site web du projet.