Acfas - Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique

Crédit visuel: Acfas

Du mercredi 10 au vendredi 12 mai 2023

3e colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique

Lancé en 2017 à Grenoble, et poursuivi en 2019 à Montréal, le colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, pour sa 3e édition, appelle des chercheur·se·s d’horizons différents (didactique de la lecture-écriture, sciences de l’information et des communications, études littéraires, arts médiatiques, etc.) à interroger l’évolution des formes artistiques et littéraires numériques, des approches théoriques et didactiques ainsi que des pratiques d’enseignement de la littérature sous l’impact du numérique. Le comité organisateur souhaite, par cela, faire état d’une époque post-révolution numérique, des «mutations» (Bessard-Banquy, 2012) des pratiques de lecture et des «métamorphoses du livre» (Chartier, 2001) à l’ère numérique ayant progressivement mené à une reconfiguration du «fait littéraire» (Monjour, Vitali-Rosati et Wormser, 2016), du discours critique et social sur les écrits d’écran (Souchier, 1996) ainsi que des attentes concernant la formation littéracique des jeunes.

Comment se transforme le panorama d’enseignement de la littérature (avec le) numérique, en fonction des corpus et de l’affirmation de certaines pratiques pédagogiques numériques? Comment se lisent, se discutent et se pratiquent les arts littéraires numériques en classe? À partir de quels cadres institutionnels, conceptuels et théoriques sont-ils appréhendés?

C’est ce que les intervenant·e·s sont invité·e·s à observer, d’une part, en dressant un premier état des lieux de l’éclatement des formes littéraires, artistiques et documentaires numériques contemporaines, notamment de celles qui réussissent à s’inscrire progressivement dans le champ de l’enseignement formel – et informel – de la littérature, d’autre part, en interrogeant de façon critique les modalités d’appropriation personnelle et de transposition didactique adoptées par les enseignant·e·s dans différents contextes d’enseignement.