C'est pour la huitième année consécutive que TOPO vous propose ce programme de formation et accompagnement en production multiplateforme. Ce bootcamp vise à appuyer le développement de projets de création en offrant un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du secteur de la conception, de la réalisation et de la production de projets numériques. Le bootcamp prévoit quatre samedis de rencontres professionnelles et trois heures de mentorat avec l'une ou l'autre des personnes invitées.
L’édition 2023 du bootcamp se tiendra en présentiel, dans le studio de TOPO, mais les organisateur·rice·s restent ouvert à la participation de 2 artistes en virtuel afin de rendre accessible la formation hors de Montréal. Le programme prévoit une diversité de rencontres et des ateliers de travail collaboratif avec un éventail de spécialistes de la création interactive, dont plusieurs nouvelles personnes. Y seront abordés le récit immersif, la littérature jeunesse, la réalité augmentée, la scénarisation de projets narratifs, la commercialisation, les méthodologie de création et de production, la réalité virtuelle, les parcours documentaires, l'installation interactive, etc.
Le 5 à 7 de prérencontre le mercredi 1er février donnera lieu à l'expérimentation in situ d'un dispositif original de création en direct, avec Alfonso Hernandez, du studio Atypic Labs. Le bootcamp accueillera quelques personnes clés des récentes années, dont Diego Briceno, Stéphanie Lagueux, Marc Roberge, Isabelle Gagné, ainsi que de nouvelles recrues, dont l'autrice Lora Boisvert, des éditions Applit, Guillaume Lamothe, de biscornus, qui propose un nouveau concept d'affiche interactive, et Johan Baron-Lanteigne, un artiste plongé à fond dans la création virtuelle et l'univers spéculatif autour des NFT. TOPO souligne également la participation de quelques ex du bootcamp, dont Martine Asselin et Annick Daigneault, créatrices d'expériences pour la réalité virtuelle depuis 2016, et Jean-Sébastien Veilleux, artiste photographe engagé dans la réalisation d'installations et de parcours in situ.
Dates: Un 5 à 7 de pré-rencontre le mercredi 1er février puis les samedis 4, 11, 18 février et 11 mars 2023, de 9h30 à 16h45.
Durée: 25 heures + 3 heures de mentorat
Lieu :5445 de Gaspé, Montréal, espace 608
Coût :125 $