Conçues par La poésie partout, les micro-résidences «Dehors est un poème» soulignent les présences multiples et souvent méconnues de la poésie et des poètes dans l’espace public. Poèmes intégrés à des murales ou à l’architecture, toponymie des parcs, rues et places, œuvres d’art public; ces emplacements offrent de belles occasions de revitaliser la mémoire des poètes et de leurs œuvres. Cette revalorisation sensible des lieux accompagne la créativité poétique des projets attendus.
Quatre micro-résidences d’écriture sont offertes à Montréal, elles prendront place dans les lieux suivants :
Parc Blanche-Lamontagne (1889-1958)
Nommé en l’honneur d’une pionnière de la poésie québécoise, ce petit parc du quartier Villeray se trouve sur l’avenue Casgrain, au sud du boulevard Crémazie Est.
Place Léopold-Sédar-Senghor (1906-2001)
Cette place, située près de la station de métro Université-de-Montréal, fut inaugurée en 2006, pour le centenaire de la naissance de ce grand poète et politicien sénégalais.
Murale « L’ordre du jour », poème de Denis Vanier (1949-2000)
Située au coin de la rue Panet et du passage Ste-Rose, dans Centre-Sud, cette murale réalisée en 2002 comporte un texte de son recueil Le Baptême de Judas.
Rues Pauline-Julien (1928–1998) et Gilbert-Langevin (1938–1995)
Deux rues, comme un écho de poésie et de chanson, près du parc Laurier, qui longent la voie ferrée séparant Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La-Petite-Patrie.
Conditions générales des résidences :
- Le processus de création doit prévoir une fréquentation du lieu. Chacun et chacune établit son propre horaire et calendrier.
- Les œuvres du ou de la poète associé.e au site interviennent dans la conception et la réalisation du projet.
- Les participant.e.s des quatre micro-résidences seront réuni.e.s lors d’un événement public qui aura lieu le jeudi 15 septembre 2022, la disponibilité est requise. Le projet comporte donc une présentation publique d’une durée d’environ 15 minutes.
- Cet appel est ouvert à toutes les pratiques poétiques et leurs différents supports : suite de poèmes, intégration de dessins ou photographies, vidéo-poème, balado, texte et performance slam, collage, concept interactif avec l’environnement social, naturel et urbain, etc. Le projet peut être réalisé dans la langue de votre choix ou être multilingue.
- La poésie partout diffusera les réalisations poétiques sur ses plateformes numériques.
- Un cachet de 1 000 $ sera versé aux participant.e.s pour la conception et la réalisation de leur projet. Des cachets seront également offerts pour la représentation publique finale.
- Aucun frais de déplacement ou d’hébergement n’est couvert par le projet.
Documents demandés :
Le dossier rédigé en français doit comprendre :
- La description du projet (environ 500 mots) incluant :
/ La mention du lieu et la raison de ce choix.
/ La forme ou le mode de diffusion que prendra votre projet de création.
/ Un échéancier général.
- Une notice biographique.
- Un aperçu de votre production poétique (extrait littéraire, visuel ou audio sous forme de fichier ou de lien numérique).
- Vos coordonnées complètes.
Adresse de l’envoi : dehors@lapoesiepartout.com
Date limite de réception : 14 avril 2022
Les candidat.e.s seront contacté.e.s durant la semaine du 25 avril.
Pour en savoir plus : lapoesiepartout.com/dehors-est-un-poeme/