Colloque étudiant en ligne
Ce « printemps » des études du livre au XXIe siècle met en valeur les chantiers de recherche d’une vingtaine de jeunes chercheur⋅e⋅s dans un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.
Le site de l’événement rend disponibles, à partir du 10 mars 2021 et de façon périodique, les contributions des participant⋅e⋅s au colloque. Un événement-synthèse en formule synchrone se tiendra le 17 mai 2021.
Troisième livraison – 7 avril
Maxime Bolduc, Université de Sherbrooke « Entre image de marque et personnalité bien campée : l’usage des réseaux sociaux chez Marchand de feuilles et Boréal »
Margarita Molina Fernandez, Université du Québec à Montréal « L’indifférence aux supports du milieu éditorial de la bande dessinée numérique : un problème de médiagénie et de littératie numérique »
Tom Lebrun, Université Laval « De l’appropriation fanique des sources à la réécriture d’un premier jet produit par la machine : éléments de typologie textuelle en matière de génération par apprentissage machine »
Merveilles Mouloungui, Université de Lorraine « Le livre pour la jeunesse au Gabon : circuits et réseaux marginaux »