L’excellence francophone dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et des industries culturelles et créatives (ICC)
Une conférence virtuelle, organisée par Wallonie-Bruxelles international, l'Organisation internationale de la Francophonie et le Réseau francophone de l'innovation (FINNOV), en collaboration avec le Centre Culturel Français de Boston, l'Université de Laval et le Conseil québécois des arts médiatiques, qui se tiendra le 16 novembre à 10h30 (heure du Québec)/16h30 (heure de Bruxelles).
Même si la plupart des gros titres concernant l’IA font état des avancées réalisées aux États-Unis ou en Chine, l’espace francophone n’est pas en reste en matière de centres de recherche et de développement de premier ordre (en particulier à Montréal et à Paris). La francophonie héberge elle aussi des institutions à qualité de meneurs au niveau mondial sur le terrain spécifique de l’IA appliquée à l’art et aux ICC. C’est d’ailleurs au sein de pays francophones qu’ont surgi certaines des entreprises les plus innovantes dans ce domaine.
Mot d'introduction : Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec
Modératrice : Flora Six, Journaliste
Intervenants :
- Octavio Kulesz, Co-auteur du Guide /Expert UNESCO
- Chris Salter, Directeur de l’Hexagram Concordia Center pour la recherche et la création dans les médias de l’art et la technologie
- Marine Theunissen, Doctorante à l’Université du Québec à Montréal
- Alexandre de Brébisson, Chercheur et entrepreneur en IA/ fondateur de Lyrebird
- Cédric Warny, Directeur de recherche scientifique
- Pierre Fautrel, Co-fondateur du collectif Obvious Art-France
- René Audet, Université de Laval/Co-auteur du Livre blanc "L'Intelligence Artificielle et le monde du livre"
- Tom Lebrun, Université de Laval/Co-auteur du Livre blanc "L'Intelligence Artificielle et le monde du livre"
Ce webinaire fait partie d’un cycle de conférences dans le cadre de la publication du Guide sur l’IA dans l’art et les industries culturelles et créatives.