Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2020, «Dispositifs numériques et publics de la culture», Hervé Guay (CRILCQ, Université du Québec à Trois-Rivières) reçoit Sévryna Lupien (coordonnatrice aux opérations, Les libraires) et Benoit Bordeleau (coordonnateur de Littérature québécoise mobile, pôle Montréal).
Résumé de la conférence de Sévryna Lupien (15h00), «Créer une communauté de lecteurs grâce à quialu.ca, la première plateforme sociale du livre au Québec»: Discussion autour des enjeux de production, de réalisation et de développement de la plateforme quialu.ca. Présentation des objectifs et de la portée, tant culturelle, commerciale que sociale liée à un tel développement.
Notes biographiques: Sévryna Lupien est détentrice d'une maîtrise et d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques ainsi que d’une micromaîtrise en création de livres d’artistes. Elle est, depuis 2017, coordonnatrice aux opérations pour la coopérative des librairies indépendantes du Québec, mieux connue sous la bannière Les libraires.
Résumé de la conférence de Benoit Bordeleau (16h00), «Opuscules : une application web au service des communautés littéraires québécoises»: Cette présentation sera l’occasion d’aborder le développement d’Opuscules: littérature québécoise mobile, dont une première version a été lancée en 2015 à l’initiative de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois en collaboration avec le Laboratoire NT2 en tant qu’application native (pour dispositifs mobiles iOS et Android). Lancée en 2017 dans le cadre du Salon du livre de Montréal, la seconde mouture d’Opuscules (co-développée par LQM, l’UNEQ, le Laboratoire NT2 et Koumbit) se présente sur le mode d’une application web où événements littéraires, textes inédits et contenus audio, sont mis à l’avant-plan. Seront discutés les enjeux techniques passés et à venir de cet outil ainsi que les défis rencontrés dans la gestion d’un tel projet tout en abordant les bénéfices pour les acteurs et actrices du milieu littéraire qui en font usage.
Notes biographiques: Benoit Bordeleau vit et travaille à Montréal depuis 2005. Depuis une dizaine d’année, il participe régulièrement à des projets littéraires numériques collectifs dont #Dérive/s, initié en 2010 avec Victoria Welby. Dans le cadre de ses recherches, il s’est principalement intéressé à la figure du flâneur, aux représentations de la ville et à la forme fragmentaire. Sa thèse, soutenue en 2016, porte sur les représentations du quartier Hochelaga dans la littérature québécoise. De 2008 à 2010 il a été auxiliaire de recherche au Laboratoire NT2 et assuré la coordination de La Traversée – Atelier québécoise de géopoétique de 2010 à 2013. Depuis 2016, il coordonne le partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH 2016-2019; 2019-2024) sous la direction de Bertrand Gervais (UQAM).
Pour plus d'informations, consultez le site du CRILCQ et son calendrier d'activités: www.crilcq.org.