Prolongation de l'appel à contribution de la revue R2LMM

Crédit visuel: revue R2LMM

La revue R2LMM prolonge l'appel à contribution pour son volume 14 autour du thème: «La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives».

«En s’appuyant sur des expériences, des études de cas, des enquêtes de terrain issues de recherches, d’enseignements ou de situations pratiques, les contributions à ce numéro thématique réuniront une diversité de champs disciplinaires pour éclairer la littératie communautaire en contexte médiatique multimodal. La littératie est souvent conçue aujourd’hui comme une capacité qui intègre des dimensions informationnelle, médiatique, numérique, multimodale et sociale. C’est « la capacité d’une personne, d’un milieu et d’une collectivité à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lacelle, Lafontaine, Moreau, et Laroui, 2016). L’idée de capacité est ici comprise dans son acception éthique et se réfère aux possibilités et aux opportunités permettant à une personne ou à une collectivité de se développer. En ce sens, la littératie rejoint la perspective large du développement humain et de l’éducation tout au long de la vie, telle que promue par l’UNESCO (1997).

Le volume 14 de la R2LMM veut rendre compte des connaissances sur: les milieux éducatifs actuels, tant scolaires que non scolaires (par exemple, les organismes communautaires ou culturels, les bibliothèques et les musées), soit sur leurs responsabilités respectives, voire sur l’interdépendance de leurs actions en matière de littératie, notamment de médiation numérique, ainsi que sur les personnes apprenantes, jeunes ou adultes, qui fréquentent ces milieux».

Membre(s) de l'équipe lié(s)