Créé en 2020, le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal récompense une œuvre poétique qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie actuelle francophone. Il est rendu possible grâce à l'implication de plusieurs partenaires issus de la francophonie qui permettent ainsi de promouvoir les poètes francophones, en particulier ceux hors France et hors Québec, que l'on doit encore reconnaître davantage. Il répond aussi au besoin d’un prix en poésie qui soit basé sur une collaboration professionnelle internationale.
Nature du Prix :
Le Prix consiste en une bourse de 5000 $ (CAD) et en une participation au Festival de la poésie de Montréal, où sera remise la bourse, et un festival européen.
Objectifs visés par le Prix :
- Encourager le renouvellement de la langue française par une création poétique ouverte à la diversité culturelle;
- Redéfinir le critère de l’originalité au regard de la diversité des différents paradigmes culturels de la francophonie;
- Stimuler les échanges et susciter les rencontres entre les poètes et tous leurs publics à travers le monde francophone;
- Stimuler la circulation des livres de poésie dans le marché de l’édition francophone;
- Augmenter la présence du livre de poésie numérique dans les boutiques en ligne;
- Stimuler la découvrabilité de la poésie à travers la francophonie.
Règlements et soumission :
- La personne candidate doit être citoyenne d’un des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
- Pour être éligible au Prix, un·e poète doit avoir publié cinq titres de poésie au moment du dépôt de sa candidature, incluant le recueil soumis (ces titres doivent être mentionnés dans la notice biobibliographique).
- Pour soumettre une œuvre, la ou le poète ou encore l’éditeur·rice doit déposer un exemplaire en format PDF via le formulaire, ainsi qu’une notice biobibliographique. Il s’agit de la seule façon de soumettre une candidature. Il est obligatoire de remplir tout le formulaire d’inscription. Les formulaires incomplets seront rejetés. Un·e éditeur·rice peut soumettre plusieurs recueils, à la condition de créer une nouvelle fiche d’inscription pour chacun des ouvrages. Une inscription comporte donc 1- Le recueil soumis en format PDF, 2- Une courte biobibliographie du·de la poète avec la liste d'au moins 5 de ses titres de poésie publiés par des maisons d'édition reconnues (incluant le recueil soumis).
- L’œuvre doit être une création en langue française et avoir été publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Elle doit être parue dans l’un des pays ou des communautés membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
- L’éditeur·rice ou encore la ou le poète a jusqu’au 12 février 2023, à minuit (heure du Québec) pour soumettre une candidature.
Déroulement :
Le concours se déroule en trois étapes :
-
Divulgation de la première sélection (20 titres) : le jour de la Francophonie, le 20 mars 2023.
-
Divulgation de la seconde sélection (10 titres) : à la mi-avril 2023.
-
Dévoilement du nom de la personne lauréate : pendant le Festival de la poésie de Montréal (29 mai au 4 juin 2023).