À chaque rencontre, un.e invité.e ouvrira sa bibliothèque, en lien avec ses recherches, ses gouts, etc. Tout cela aura lieu sur la chaine twitch Comfycademia. Une série d’émissions organisées, et présentées, par Emmanuelle Lescouet, en partenariat avec les membres du Laboratoire des Imaginaires.
Programme:
24 mai - Marie Kergoat
Marie Kergoat est doctorante contractuelle en littérature comparée et arts du spectacle (Université d’Artois, Laboratoire Textes et Cultures). Sa thèse porte sur la place de l’escrime, de ses duels et de ses pratiquant·e·s au sein du genre de la fantasy, et elle s’intéresse plus généralement à la fantasy sous toutes ses formes, et sous différents prismes (world-building, études de genre…). Elle parlera d’un corpus autour de la fantasy et épées. Pour ouvrir cette série d’émission, elle propose un corpus établi à partir de ses recherches récentes, centrées sur des auteurices francophones qui s’attachent à peindre, à la pointe de l’épée, des univers fantasystes à la forte couleur historique. Anouck Faure (La Cité diaphane), Estelle Faye (Les Seigneurs de Bohen, Les Révoltés de Bohen), Justine Niogret (Chien du Heaume, Mordre le bouclier), Charlotte Bousquet (L’Archipel des Numinées), Dominique Scali (Les Marins ne savent pas nager)
7 juin – Jaïlys Duault
Professeure de Lettres Modernes en lycée préparant un projet de thèse autour de la sorcière, Jaïlys travaille sur les théories de la fiction, les genres littéraires et l’articulation entre Histoire et fiction. Elle présentera un corpus sur les sorcières et les récits d’anticipation. La figure de la sorcière est protéiforme, et ce dès ses premières apparitions, dans la fiction (avec les différentes versions de Circé pour ne prendre que cet exemple) ou dans les récits dits sérieux (Le Malleus Maleficarum). Dès lors que nous la plaçons en contexte futuriste, elle semble à la fois s’adapter aux univers créés, tout en se modifiant de nouveau, ce qui affectera non seulement ses pouvoirs mais, d’une certaine manière, également son genre. Dune de Frank Herbert et plus particulièrement le tome VI, Chapterhouse dune; Bone Season de Samantha Shanon;( Daevabad de S.A. Cakraborty).
21 juin – Manon Berthier
Doctorante contractuelle en Littérature comparée (Université Paris-Est Créteil, laboratoire LIS, EUR FRAPP). Elle travaille sur les modalités des lectures éthiques et politiques du genre littéraire de la fantasy, et plus précisément sur son articulation avec le genre en tant que rapports sociaux de sexe. Elle présentera un corpus liant féminisme et fantasy. À partir de ses recherches en cours, elle propose de discuter de quelques imaginaires féministes en fantasy: le lien entre insurrection et utopie et la porosité de la SF et de la fantasy sur cette question (Les Mains du Manchot de Marianne Andrau, Les Guérillères de Monique Wittig) ; la thématisation du lesbianisme (“Les Belles Histoires de la Ghéna Goudou” d’Évelyne Rochedereux, Les Seigneurs de Bohen d’Estelle Faye); l’intersection entre “ré-vision” féministe des mythes et fantasy (Kissing the Witch. Old Tales in New Skins d’Emma Donoghue, Circé de Madeline Miller).
5 juillet – Hugo Orain
Enseignant et docteur en histoire (Université Rennes 2 et UQTR). Il travaille sur les représentations des révolutions (XVIIIe-XIXe siècles) dans les fictions contemporaines, notamment la manière dont nos imaginaires sociaux se heurtent aux travaux historiques. Il présentera un corpus sur les représentations des révolutions en SFFF. L’irruption de la Révolution française a provoqué une vague créatrice qui a participé à la construction de mythologies contemporaines (Barthes, 1956). Du roman 1794 d’Hugo au jeu vidéo Steelrising (Spiders, 2022), les révolutions sont autant racontées par les historiens que par les créateurs de fictions.
19 juillet – Élaine Després
Elaine Després est professeure associée et coordonnatrice du Centre Figura à l’UQAM. Spécialiste de l’imaginaire de la science, elle a fait une thèse sur les savants fous. Ses recherches portent sur le posthumain, les dystopies, l’imaginaire post-apocalyptique, la science-fiction et les séries télé. Elle introduira aux dystopies. Si le genre dystopique est apparu sur les ruines de l’utopie à partir des critiques de la modernité et du progrès à la fin du 19e siècle, puis des totalitarismes au début du 20e siècle, il s’est développé ensuite de manière indépendante. Les fictions dystopiques proposent à la fois la critique de sociétés aliénantes et l’exploration des différentes formes possibles de résistance et d’émancipation. Pour faire un tour rapide du genre, il s’agira d’aborder des dystopies classiques (Nous autres, 1984, Brave New World, Fahrenheit 451) et des dystopies plus contemporaines souvent qualifiés de “critiques” (Handmaid’s Tale, Transperceneige, V pour Vendetta, Logan’s Run, Westworld, Detroit Become Human). On pourra aussi évoquer les dystopies pour jeunes adultes qui existent depuis longtemps, mais qui se multiplient vraiment depuis 2010.
26 juillet – Marc Ang-Cho
Marc Ang-Cho prépare une thèse sur la Weird Fiction. Il tient par ailleurs un blog littéraire. Il présentera la weird fiction et son corpus. Notamment avec China Miéville, Anouck Faure, Jeff VanderMeer