Offrandes à un autel d’îles et un archipel d’eau salée : une conférence poétique de Kama La Mackerel

Crédit visuel: CONTOURS

Dans cette prestation poétique, à la fois performance et conférence, Kama La Mackerel nous transporte dans son univers spirituel et artistique. À travers des invocations, des gestes, des rituels, iel voyage entre langues coloniales et langues ancestrales, entre corps et voix, entre masculinité et féminité, entre îles et océans afin d’ouvrir des entre-espaces d’où nous puissions collectivement être témoins de récits qui ont été historiquement réduits au silence.

Tout en partageant sa quête vers la guérison ancestrale de sa lignée sur les plantations de cannes à sucre à l’île Maurice, Kama La Mackerel nous exposera les questions personnelles, spirituelles et politiques qui habitent sa démarche artistique. Cette conférence poétique sera une rencontre entre le passé, le présent et la possibilité d’imaginer le futur autrement. 

Cette activité de CONTOURS est déployée en collaboration avec la Maison de la littérature. De plus, les activités en lien avec la venue de Kama La Mackerel sont présentées en collaboration avec l'Artère, art de la danse et du mouvement ainsi que Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. 

Ayant hérité son nom du dieu de l'amour, Kama La Mackerel est un·e auteur·ice multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, traducteur·ice et éducateur·ice qui croit en l'amour, la compassion et la justice. Son travail s'aventure au-delà des frontières de la disciplinarité afin de créer des espaces hybrides d'où articuler des vocabulaires décoloniaux et queer. Préoccupé·e par les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et la guérison ancestrale, l'ensemble de ses œuvres remet en question les notions coloniales d'espace-temps en lien avec l'histoire, le pouvoir, le langage, le corps, et la formation du sujet.

D’origine Indo-africaine, Kama vient de l’île Maurice, a vécu en Inde, et s’est établi·e à Tiohtià:ke/Montréal il y a 10 ans. ZOM-FAM, son premier recueil de poésie paru chez Metonymy Press était nommé un CBC Best Poetry Book et un Globe and Mail Best Debut. La revue World Literature Today en a parlé comme « un jalon historique dans la littérature mauricienne ». En 2021, iel a été décerné·e le Prix Joseph S- Stauffer du Conseil des Arts du Canada pour artistes émergent·e·s et à mi-carrière en Arts Visuels. Kama a performé, enseigné, et exposé son travail dans des musées, galeries, théâtres et universités à travers le monde dont au Musée des Beaux-arts de Montréal, à Yale University, au Schwules Museum à Berlin et au Point of Order Gallery à Johannesburg.

Iel aime la course, le jardinage, les couchers de soleil et iel peut concocter un excellent poulet au beurre!

Partenaire(s) lié(s)