Mœbius no 182 - «Entre deux soleils, refaire tous les chemins»

Crédit visuel: Mœbius

La revue Mœbius lance son appel de textes pour le numéro 182 de la revue, qui sera dirigé par Laura Doyle-Péan et Paola Ouédraogo. Envoyez vos soumissions inédites (d’un maximum de 3000 mots en prose ou de 7 pages en vers) à redactionmoebius@gmail.com.
*
« Entre deux soleils, refaire tous les chemins »
Les mots de Kettly Mars nous appellent à penser la reconstruction, ce qui émerge des interstices, et nous inspirent à tout recréer. À réparer.

Impossible de taire l’importance que l’obscurité revêt dans nombre de communautés marginalisées, pour qui le jour enjoint parfois à se cacher, à se conformer aux normes. Les masques de la culture dominante peuvent tomber avec le crépuscule, permettant enfin une expression authentique : sur le podium des ballrooms, la piste de danse des clubs gais, dans la chambre d’un·e amant·e. Une invitation nous est lancée : investir la nuit comme espace de possibles, refuser d’oublier ou de taire qui nous sommes, qui nous pourrions être.

Entre deux soleils intervient l’espace du rêve. Une fois plongé·es dans un profond sommeil, nous relâchons les chaînes de nos imaginaires. Au réveil, les chemins qui se sont dessinés, ici, peuvent sembler distants, embrumés. Comment, alors, s’assurer de ne pas les oublier une fois l’aube venue ? Comment garder la promesse de l’avenir rêvé, archive de désirs qu’il ne faut pas trahir ?

Que dire aussi des routes qui se tracent depuis les failles géographiques, lorsque le chez-soi s’ancre en plusieurs lieux ? Les astres brillent différemment selon notre position sur le globe. Depuis les brèches, ils nous crient d’embrasser l’hybridité, de s’ancrer en elle pour dessiner des sentiers marrons, neufs de notre multiplicité, embellis de notre quête de réparations. Dans l’entre-deux fleurissent les tulipes pourpres qui bouleversent le statu quo. Comme si nos « déviances » étaient toujours créatrices ; nos réécritures libératrices.
*
La citation thème est tirée de Feu de miel, de Kettly Mars.
*
Date limite pour nous soumettre un texte : 22 mars 2024.

Notez que les textes doivent être soumis en format .doc ou .docx, par courriel, à l’adresse redactionmoebius@gmail.com. Le courriel doit inclure les coordonnées complètes de l’auteurice (adresse postale et numéro de téléphone), la mention du numéro pour lequel la soumission est proposée, et tout traumavertissement possible relatif au contenu du texte (violence, discrimination, etc.).

Partenaire(s) lié(s)