Midi-conférence LQM: Écrire sans les mains, lire sans les yeux. Pratiques du balado littéraire au Québec

Crédit visuel: LQM

Le 19 avril, dans le cadre des midi-conférences LQM, Caroline Loranger présentera «Écrire sans les mains, lire sans les yeux. Pratiques du balado littéraire au Québec». Vous pouvez assister à la conférence à la salle 2221 du pavillon Albert-Tessier de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que sur notre page Facebook. Vous pouvez également demander l'accès au Zoom en nous écrivant à l'adresse suivante: litteratureqm@gmail.com. 

Réactualisation créative du format de l’émission culturelle radiophonique ou lieu d’expérimentation formelle sur support audiophonique, le balado littéraire connaît une popularité croissante depuis 2010. L’engouement pour cette pratique nous enjoint à prendre la mesure de ce phénomène et à brosser le portrait du renouvellement des formes et des modes de diffusion de la fiction au Québec. Cette présentation sera l’occasion d’esquisser une première typologie des genres du balado littéraire, par l’identification des caractéristiques et des canevas principaux de la production baladodiffusée ainsi que des supports, des plateformes et des moyens utilisés pour sa diffusion. Il s’agira également de réfléchir à la manière dont les créateurs et les créatrices de podcasts utilisent le matériau sonore pour donner une épaisseur supplémentaire et distinctive au texte littéraire, mais aussi à la façon dont des balados de discussion non fictionnels ont recours à des moteurs narratifs et à des outils littéraires pour agrémenter leur contenu.

Caroline Loranger poursuit actuellement un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches récentes explorent cent ans de littérature sonore québécoise : depuis les premiers sketchs présentés à la radio durant les décennies 1920 jusqu’aux baladodiffusions diffusés sur les plateformes numériques dans les années 2020. Elle est également chargée de cours en littérature québécoise et directrice de rédaction d’XYZ la revue de la nouvelle.

Membre(s) de l'équipe lié(s)