Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivaines et des écrivains.
L’UNEQ est à la recherche d’un·e gestionnaire de communauté qui prendra également en charge une partie des communications de l’organisme.
Relevant de la directrice générale, la personne intégrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.
Rôles et responsabilités
En collaboration avec le responsable des communications, les gestionnaires de projet et le reste de l’équipe permanente, le·la candidat·e :
- Participe à l’élaboration des stratégies et des calendriers de communications web et médias sociaux ;
- Assure une partie de la production des contenus et des outils de communication diffusés sur les différents canaux de communications de l'UNEQ (Info-UNEQ et publications sur les réseaux sociaux) ;
- Veille quotidienne des communautés (animation, réponses aux commentaires et aux messages) ;
- Assure la mise à jour du site internet de l'UNEQ incluant notamment la mise à jour du calendrier des salons et festivals, la publication des petites annonces et des événements à venir ;
- Participe à l’élaboration de stratégies visant à trouver des partenaires, des commanditaires et de nouveaux membres ;
- Assiste l’équipe permanente lors de la tenue d’événements (salon du livre, Nuit de la lecture, Rendez-vous du premier roman, etc).
Formation et expérience
- Baccalauréat en communication ou diplôme équivalent.
- Deux années d’expérience minimum, idéalement acquise en milieu non lucratif et/ou culturel.
L’UNEQ reste ouverte à des candidatures aux profils originaux et moins conventionnels.
Exigences
- Excellente maîtrise du français, tant à l'écrit qu'à l'oral ;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office ;
- Maîtrise des logiciels de traitement de l’image, de conception et de mise en page graphique (Suite Adobe, Canva) ;
- Très bonne connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et du fonctionnement de Meta Business Suite ;
- Connaissance de l'univers WordPress ;
- Maîtrise de Cyberimpact ou d'une solution de marketing par courriel similaire ;
- Photo/Montage vidéo, un atout.
Qualités recherchées
- Capacité à travailler en équipe et à s’impliquer ;
- Éthique de travail impeccable et discrétion ;
- Autonomie ;
- Créativité ;
- Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des travaux ;
- Intérêt prononcé pour la littérature québécoise et le milieu littéraire.
Conditions de travail
- Poste permanent 28 heures par semaine (sur 4 jours) ;
- Salaire annuel entre 45 000 $ et 50 000 $, selon l’expérience ;
- Régime d’épargne retraite versé par l’employeur.
- Assurance collective ;
- Syndicat, convention collective ;
- Trois semaines de vacances annuelles et deux semaines pour les Fêtes ;
- Mode hybride flexible (télétravail, bureau).
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 24 mai par courriel à Lucas Prud’homme-Rheault, responsable des communications et adjoint à la directrice générale, en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante : lucas.prudhomme@uneq.qc.ca.