Dans le cadre de la journée d’étude LMM «Chercher autrement : quand les méthodes visuelles s’invitent dans la collecte des données», les organisateur·rice·s proposent de s'intéresser aux recherches qui emploient des méthodes visuelles pour collecter des données, employées seules ou combinées à d’autres méthodes. Quelles sont les possibilités que les méthodes visuelles comme la photographie, le sketching (l’esquisse), la vidéo ou encore le dessin représentent pour le monde de la recherche, et pour celui en éducation en particulier? Est-il possible de penser que ces méthodes puissent être une autre façon d’explorer et de mettre en images les situations examinées dans le cadre de nos recherches? Qu’apportent-elles pour le·la chercheur·e? Sur la base d’expérimentations concrètes, quels enjeux posent-elles? Lorsque des intervenant·e·s externes sont impliqué·e·s (photographe, vidéaste, artiste, bédéiste, graphiste, par exemple), quel(s) regard(s) ces intervenant·e·s portent-ils·elles sur les recherches et travaux? Et que retirent de cette collaboration les intervenant·e·s et les chercheur·e·s?
Organisée par Véronique Covanti (UQAM), Marie-Christine Beaudry (UQAM), Isabelle Carignan (Université TÉLUQ) et Jean-François Boutin (UQAR).