Investir l’espace et le territoire: nouvelles coordonnées narratives des arts littéraires

Crédit visuel: Ex Situ

Dans la perspective de poursuivre le travail mené depuis plus de trois ans au sein du Laboratoire Ex situ (U. Laval) sur les pratiques d’arts littéraires et leur percée dans l’écosystème littéraire et culturel, et de donner suite à la manifestation scientifique co-organisée par nos soins lors de la précédente édition du festival Québec en toutes lettres, aura lieu, le 20 octobre prochain, une journée d’étude portant sur les pratiques narratives d’arts littéraires qui investissent l’espace ou explorent les territoires habités.

Les arts littéraires désignent les pratiques créatives du texte littéraire qui ne recourent pas à la forme canonique du livre, pour plutôt inscrire le geste de création littéraire dans d’autres dynamiques médiatiques. Multiples et polymorphes, elles couvrent un large éventail d’oeuvres, certaines relevant du spectacle et de la performance, d’autres de l’exposition muséale, d’autres encore d’un travail d’appropriation des supports, autant analogiques que numériques ou scéniques, au point de rencontre avec des écritures et des disciplines voisines.

Pour cette journée d’étude, nous souhaitons nous intéresser aux rapports des arts littéraires avec l’espace et le territoire, en écho au thème de l’édition 2023 du festival. Nous formulons l’hypothèse que cette dimension spatiale participe étroitement d’un recours à la narrativité pour faire se déployer des représentations topographiques du monde, des imaginaires, des façons alternatives d’habiter le réel. Que dire de la performativité singulière des arts littéraires, lorsque ces oeuvres créent ou occupent des espaces qui ne sont pas d’emblée associés à la pratique littéraire ? Comment leurs formes et modalités publicationnelles innovantes convient-elles le récit littéraire dans de nouveaux horizons et espaces d’expression ? Quelles dispositions et quels dispositifs narratifs singuliers certaines d’entre elles font-elles émerger, en réaménageant les liens entre structure textuelle, spatialité et interfaces médiatiques ? Ces questions que nous souhaitons soulever à l’occasion de cette manifestation scientifique conduiront à explorer divers usages narratifs que les oeuvres et pratiques d’arts littéraires permettent d’envisager, dans lesquels la culture littéraire contemporaine peut par ailleurs trouver certaines voies possibles de renouvèlement.

C’est donc le rapport entre espace, médialité et narrativité qu’on tâchera spécifiquement d’investiguer dans l’optique de mieux saisir de nouvelles coordonnées narratives propres aux oeuvres et pratiques d’arts littéraires. En lien avec la thématique territoriale inscrite au coeur de la quatorzième édition du festival, il s’agira donc de se concentrer, au niveau des types de corpus pris en considération, sur des propositions d’arts littéraires déployant le geste d’écriture selon des modalités spatiales (matérielles et médiatiques) qui se situent à des lieues de la forme conventionnelle du livre.

 

Programme de la journée

  • 8h30: Accueil
  • 9h00: Ouverture de la journée, mot d’introduction par René Audet et Corentin Lahouste (U. Laval)  
  • 9h15: Magali Nachtergael (U. Bordeaux-Montaigne), «Promenades littéraires : arts et détournements de la visite guidée»
  • 9h45: Marie-Ève Bradette (U. Laval), «Pour une (re)cartographie narrative, autochtone et féministe du territoire urbain : une analyse de Marguerite, la pierre d’Émilie Monnet»  
  • 10h15: Pause

 

  • 10h30: Camille Van Vyve (FNRS/ULB), «Le Lieu de l’Archive (IMEC): (ré)écrire l’archive entre cimaises et vitrines»
  • 11h00: Caroline Loranger (UQTR), «Explorations sonores et sensorielles de l’espace dans le balado littéraire québécois»
  • 11h30: Yan St-Onge (artiste et  chercheur indépendant), «La déambulation et le territoire dans les arts littéraires : du collectif #dérive aux affiches poétiques»  
  • 12h: Diner

 

  • 13h30: William Pépin (U. Laval), «Repenser le territoire littéraire : une approche géopoétique du projet transmédia L'Île inventée»
  • 14h00: Émile Levesque-Jalbert (Harvard), «La diégèse environnementale dans les pratiques hors du livre de Camille de Toledo»  
  • 14h30: Pause

 

  • 14h45: Pasiphaé Leclère (Paris 8), «La visibilité en réalité virtuelle : un nouveau paradigme de l’espace narratif?»
  • 15h15: Gabriel Tremblay-Gaudette (TELUQ), «Aménager un parcours littéraire vidéoludique par ponctions d'oralité: élaboration pragmatique et conceptuelle du projet Il y a des monstres dans mon poème du Collectif Obèle»  
  • 15h45: Mot de conclusion (R. Audet & C. Lahouste) 
Membre(s) de l'équipe lié(s)
Partenaire(s) lié(s)