→ Un programme d’ateliers virtuels de cocréation Québec-Mexique en littérature numérique.
→ Appel à participation pour 10 artistes du Québec & 10 artistes du Mexique.
→ Participation gratuite, sur la base d’un énoncé d’intérêt et d’une expérience pertinente.
Le centre d’artistes montréalais TOPO s’unit avec le collectif artistique andamio.in et le Centro de Cultura Digital (CCD) de Mexico pour lancer une initiative de création collective en littérature numérique, l’Incubateur de littérature numérique (ILINU). Ce programme de formation et de diffusion en arts et littérature numérique est prévu pour une cohorte de 20 artistes québécois et mexicains. Il a pour objectif de développer la pratique d’écrivains, d’artistes et de codeurs à travers un programme d’échange et d’apprentissage en création numérique.
Le premier volet de ce programme se déroulera de la fin avril à la fin mai 2022 et consiste en 8 ateliers gratuits en ligne, rendus possibles via l’entente de coopération Québec-Mexique 2021-2023 du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le programme prévoit deux rencontres de discussion collective et six ateliers de cocréation qui donneront lieu à un programme d’accompagnement en vue d’une diffusion au Québec et au Mexique avec les projets sélectionnés.
L’ILINU débutera avec un survol de la littérature numérique dans les Amériques par le CCD, espace de diffusion et de présentation en arts numériques. Ensuite, sous la direction du collectif artistique Andamio, nous poursuivrons avec une activité de discussion collective autour des pratiques de performance en littérature numérique. Suivra une série d'ateliers de création collective qui permettront d'expérimenter en utilisant diverses stratégies audiovisuelles et littéraires : collage hyper médiatique, création sonore, codage créatif, génération dynamique de contenu, etc.
À la suite de ce premier programme de rencontres, les artistes poursuivront la collaboration en bénéficiant du soutien des formateurs, en vue du second volet d’ILINU axé sur la diffusion. Une mise en scène virtuelle des projets de création sera progressivement mise en ligne à travers la plateforme collaborative hubs de Mozilla. Un programme d’activités dans l’espace physique, entre le Mexique et le Québec, est aussi prévu pour 2022 et 2023.
Pour voir la programmation complète, vous inscrire ou pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de TOPO: https://www.agencetopo.qc.ca