Le milieu de l'édition numérique est en évolution constante et en quête accélérée de savoir-faire. TOPO porte un intérêt spécifique pour les formes nouvelles d'expression du récit et leur diffusion à travers des médias numériques. Cette formation explore diverses méthodes de création littéraire à l'aide d'outils numériques ainsi que l'intégration de la littérature dans une perspective multidisciplinaire. Ce programme est aussi un forum d'échanges entre artistes.
Thèmes abordés:
- Géolocalisation
- Médias sociaux
- Création participative
- Dispositifs mécaniques / interactifs
- Jeux d'énigmes
- Mise en espace (physique et virtuelle)
- Scénarisation arborescente
- Réalité augmentée
- Typographie animée
- Écriture épisodique
- Processus génératifs et intelligence artificielle
Programme détaillé: Télécharger le programme en PDF.
Mercredi 8 novembre 2023, de 17h à 19h
Rencontre informelle avec Bertrand Laverdure + ILINU/ILIDI
Bertrand Laverdure
En montre sur un casque Oculus Rift, La Chemise de Frank O'Hara, un projet de réalité virtuelle constitué de quatre calligrammes 3D manipulables conçus à partir de quatre textes de la suite poétique de l'écrivain Bertrand Laverdure. Ce projet résulte d'une résidence d'écriture à Paris au centre Le Cube et au centre Bang, de Chicoutimi (Saguenay). Ces quatre poèmes sont intégrés dans une copie de la voiture utilisée dans le film The Last Clean Shirt réalisé par Albert Leslie (dont les sous-titres sont de Frank O’Hara).
mmrectoverso.org
L'incubateur de littérature numérique (ILINU)
En montre sur grand écran tactile : Un projet de coopération Québec-Mexique mené par TOPO en 2022-2023. Une collaboration entre artistes, auteurs et autrices ayant donné lieu à une exposition virtuelle dans Mozilla Hubs.
topo.art/ilinu-ilidi/
Samedi 11 novembre, de 12h30 à 17h
Avec Lora Boisvert + Yan St-Onge + Gabriel Tremblay-Gaudette
Lora Boisvert
Autrice, éditrice et enseignante en multimédia.
Ayant commencé dès l'adolescence sa pratique d'écriture pour la jeunesse, Lora Boisvert explore aujourd'hui les rouages de l'écriture interactive, le jeu des énigmes et la réalité augmentée à travers les livres qu'elle réalise comme éditrice avec sa collègue Carolyn Chouinard, pour Les Éditions AppLit.
editionsapplit.com
Yan Saint-Onge
Yan St-Onge est artiste intermédia, poète, performeur, sémioticien et wikipédiste. Fort de sa pratique d'écriture multidisciplinaire, il présentera quelques-uns de ses projets ainsi que « Flottement. Vanitas intermédia », une œuvre en cours de création avec le logiciel Twine qui intègre écriture, photo, dessin, poésie visuelle, vidéo & performance. L'auteur expérimente aussi afin d'insérer l'intelligence artificielle dans le processus.
ysoboy.ca
Gabriel Tremblay-Gaudette
Professeur de littérature à l'Université Téluq, Gabriel Tremblay-Gaudette consacre ses recherches à la culture numérique, les rapports texte-image et les liens entre littérature et jeux vidéo. Il est le fondateur du Collectif Obèle, initiative de recherche-création qui cherche à mettre en place des dialogues entre la littérature et le jeu vidéo à travers des performances et installations artistiques. Pour la formation, le Collectif présentera des projets confectionnés au sein de quelques jeux vidéos détournés de leur format initial pour y insérer du discours littéraire.
collectifobele.art
Samedi 18 novembre, de 12h30 à 17h
Avec Caroline Barber + Pascale Tétrault + Jean-Sébastien Veilleux
Caroline Barber
Auteure de livres pour la jeunesse, Caroline Barber se définit comme une empoétineuse du quotidien. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture dans les écoles tout en poursuivant une démarche d'écrivaine. Elle était à l'origine du projet Mes mots, mon quartier, produit par TOPO en 2018-2020, un projet de création poétique et géolocalisée dans le quartier Rosemont (mesmots.ca). Elle poursuit actuellement la mise en œuvre d'un nouveau projet de création collective, Pas à Pas - Des piétons dans la ville, avec le programmeur et artiste numérique Yannick Guéguen. Sa pratique du cadavre exquis, tout autant littéraire que visuel, se décline depuis quelques années à travers divers dispositifs matériels et technologiques.
empoetineuse.com
Pascale Tétrault
Pascale Tétrault est une artiste pluridisciplinaire et poète basée à Montréal dont les œuvres se développent à la frontière de l’écriture et de l’art électronique. Ses études en communication, création littéraire et média interactifs modulent sa pratique actuelle. À travers la création de sculptures-machines, à l’intersection de l’art électronique et de la littérature, elle fait la démonstration de la poésie numérique hors de l'écran. En tant que technologue et programmeuse, elle collabore à la création de systèmes interactifs pour plusieurs artistes et studios dont Katherine Melançon, Ying Gao et Marie-Andrée Pellerin.
pascaletetrault.com
Jean-Sébastien Veilleux
Photographe et artiste numérique, Jean-Sébastien Veilleux témoignera d’une expérience complexe de mise en espace du texte et du processus de collaboration avec leurs auteures pour le projet Stellaires, une installation intégrant photo, poésie et vidéo mapping présentée au centre GO, à Saint-Jean-Port-Joli, en 2022, dans le cadre du Mois de la poésie. Le projet nécessitait l’habillage d'une alcôve de projection pour la mise en espace interactive du texte des poètes Catherine Fortin et Dominique Zalitis.
jsv.art
Samedi 25 novembre, de 12h30 à 18h
Avec Kofi Oduro + David Turgeon + Harley Smart
Kofi Oduro
Kofi Oduro (Illestpreacha) est un codeur créatif et un générateur d'expériences numériques jumelant vidéo, poésie et programmation. Depuis plus de dix ans, ses projets favorisent la discussion, la réflexion, l'interaction et la collaboration, notamment à travers la pratique du live coding, où des artistes codent en direct devant public pour générer une performance audiovisuelle. Pour la formation, Kofi Oduro abordera plus spécifiquement la manipulation typographique des mots et du langage, à l'aide d'exemples et de technologies qui jouent avec l'affichage dynamique du texte.
portfolio.illestpreacha.com
David Turgeon
Écrivain et développeur web, David Turgeon œuvre depuis plus de vingt ans en programmation, développement web et création littéraire. Il a conçu le réseau social expérimental Quolibet, où les interventions du public prennent la forme de poèmes librement typographiés. Au-delà de ce projet, David Turgeon dispose d'une solide expérience du web et de l'évolution des réseaux sociaux, où de nouvelles plateformes émergent en remplacement des géants actuels, de plus en plus critiqués.
quoli.bet
Harley Smart
Le cofondateur d’Anteism Books, Harley Smart, présentera leurs plus récentes explorations en arts et nouvelles technologies susceptibles de transformer l’édition indépendante et la production de livres d’artiste. La présentation abordera le développement d'une nouvelle application de lecture de livres pour appareils mobiles, Marginalia, qui utilise l'intelligence artificielle pour créer une expérience de lecture interactive et créative. Il s'agit d'un nouvel outil expérimental pour interagir avec le livre imprimé et stimuler l'apprentissage de la connaissance universelle.
anteism.com