Marché de la poésie de Montréal - 1er juin au 4 juin, Place Gérald-Godin
Événement incontournable de la scène poétique montréalaise, le Marché de la poésie revient après cinq ans à la festive Place Gérald-Godin au métro Mont-Royal. Plus d’une soixantaine de maisons d’édition et de revues se rassemblent afin d’offrir une large sélection de poésie sous toutes ses formes. Vous pourrez également écouter de nombreux·euses poètes lors des lectures publiques faire la lecture de leurs plus récents écrits. Quatre jours et huit rendez-vous à ne pas manquer.
Épiques voices - 29 mai 19h30, Café Cléopâtre
Le FPM propose une soirée d’ouverture complètement bilingue afin d’unir les accents et les langues de la poésie montréalaise et québécoise. Adeptes de littérature et grand public sont invité·es à y découvrir la métropole comme vous ne l’avez jamais entendue. Avec D. M. Bradford, Lula Carballo, Luc-Antoine Chiasson, Nicholas Dawson, Nelly Desmarais, Sebastián Ibarra Gutiérrez, Amélie Prévost, Florentine Rey, Stéphanie Roberts et Misha Solomon.
Soirée RVVP - 30 mai 19h30, Cinéma moderne
Initiez-vous à la poésie sur grand écran! Présentation des 8 vidéopoèmes sélectionnés par le jury et remise du Prix des Rendez-vous poésie en partenariat avec Vidéographe, précédé de 3 vidéopoèmes de la résidence Acadie-lumière du Festival acadien de poésie et suivi de la première du projet Ancrages. Une période d’échanges et de questions avec tous les artistes présents à la soirée aura lieu après le visionnement.
La grande soirée du FPM - 31 mai 19h30, La Sala Rossa
La Grande soirée du Festival de la poésie de Montréal accueille des étoiles de la poésie réunies dans une ambiance festive et musicale. Avec Joséphine Bacon, Paul Bélanger, Tanella Boni, Carole David, Louise Dupré, Florentine Rey, Jonathan Roy et Nada Sattouf. C'est également l’occasion de découvrir des artistes internationaux, notamment la poète et performeuse française Florentine Rey, de passage pour la première fois au Québec, et la poète ivoirienne Tanella Boni. C’est d’ailleurs dans ce climat rassembleur que sera remis le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal. Pour une troisième année consécutive, le Festival de la poésie de Montréal est fier de remettre son Prix francophone international à une œuvre poétique francophone exceptionnelle pour sa qualité formelle et thématique. Finalistes: Paul Bélanger (Traverses), Tanella Boni (Insoutenable frontière) et Carole David (Le programme double de la femme tuée).
Acadie rock, acadielove, pour longtemps encore - 1er juin 21h, Café Cléopâtre
Place à une soirée unique mettant en avant la richesse de la culture acadienne, plus vivante que jamais ! Sur scène, 12 poètes acadiens·nes nous séduiront de leurs plumes aiguisées, avec, à l’animation, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Moncton, Joseph Edgar, qui égaiera cette soirée de prestations inspirées. Rédigé par Gérald LeBlanc, le vers « Acadie Rock, acadielove, pour longtemps encore… » marque la fin de la postface du recueil Acadie Rock de Guy Arsenault. Un poète phare qui a marqué la littérature acadienne et qui sera honoré pendant le spectacle suite à son récent décès. Retrouvez la délégation acadienne tous les jours au FPM et au Marché de la poésie. Avec Sébastien Bérubé, Mo Bolduc, Sarah Marylou Brideau, Luc-Antoine Chiasson, Léa Doucet, Joseph Edgar, Eric Kennedy, Guillaume Lavoie, Georgette LeBlanc, Jonathan Roy, Serge Patrice Thibodeau et Émilie Turmel.
Poétiquement Hochelaga - 3 juin 17h30, Chalet du Parc Raymond-Préfontaine
Les poètes du quartier vous invitent au chalet du parc Raymond-Préfontaine, un nouvel espace lumineux et convivial près de la station de métro Préfontaine. Avec Emmanuelle Riendeau, Victor Bégin, Mo Bolduc, virginie fauve, Renée Gagnon, Sarah Khilaji, Baron Marc-André Lévesque, Catherine Paquet et Virginie Savard.
Projection Wapikoni - 3 juin 20h30, Chalet du Parc Raymond-Préfontaine
En collaboration avec le Wapikoni, nous vous donnons rendez-vous pour une séance de projections issues du cycle «Nos couleurs autochtones». Véronik Picard, autrice, recherchiste et consultante spécialisée en arts et cultures autochtones, sera présente pour animer la séance et le temps de discussion avec le public.
Florentine Rey en résidence - 29 mai au 4 juin
Florentine Rey travaille depuis 2021 sur un projet de Conversations poétiques. Ces rencontres sont simples sans être simplistes, et mènent à une œuvre complexe, universelle et ancrée dans un moment sans cesse renouvelé. La poète se présente avec deux chaises et invite une autre personne à s’asseoir avec elle devant un paysage urbain pour trouver un point d’entrée et décrire (pendant que la caméra tourne) ce que pourrait être ce paysage dans un univers poétique et parallèle. À la rencontre de la poésie et de la performance, la poète manie et encourage les réponses afin que les poèmes créés se déposent et s’imposent dans le paysage urbain en laissant des traces.