Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et les Éditions Alto, tiendra le colloque ÉlectroLitt intitulé Théorie et pratique de la littérature numérique, le mercredi 31 mai prochain au pavillon Casault de l’Université Laval (CSL-1640). Ce colloque s’inscrit à l’intérieur de la programmation de l’École d’Été en édition “Fabriquer le livre de demain” de l’Université Laval et vise à clore le projet ÉlectroLitt qui incluait des résidences, des ateliers d’écriture numérique et du mentorat.
Manger de la pizza, boire de la bière et expérimenter les œuvres du Collectif Obèle, voilà ce qui attend ceux et celles qui voudront se joindront à l'équipe en soirée. Le 5 à 7 se terminera avec la projection d’un documentaire sur l’histoire de la littérature numérique au Québec.
Le Collectif Obèle vous invite à faire l’expérience de deux de leurs projets: Mario Morse, où vous aurez à traverser des niveaux du jeu Super Mario Maker 2 dont l’architecture encode un message en code morse que vous aurez à exécuter et interpréter, et Il y a des monstres dans mon poème, installation à mi-chemin entre le land art et la poésie in situ déployée au sein du jeu vidéo Valheim.
Une historicité de la littérature numérique québécoise: Rhizome, en partenariat avec Littérature québécoise mobile, a réalisé un documentaire retraçant l’historicité de la littérature numérique au Québec. Ce documentaire, réalisé par Geneviève Allard, s’intéresse à la manière dont les technologies numériques modifient le processus créatif des auteur·trices de la littérature actuelle.