Études du livre au XXIe siècle

Crédit visuel: Labo Ex Situ

Réitérant une formule menée entièrement à distance pour rassembler différents secteurs de recherche investis par de jeunes chercheur·ses, la deuxième édition de la manifestation scientifique « Études du livre au XXIe siècle » vise à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.

Le site de l’événement rend disponibles, à partir du jeudi 7 mars 2024 et de façon périodique, les contributions des participant⋅e⋅s au colloque. Une discussion ouverte suit chacune d’elles, pour conduire à un événement-synthèse qui se tiendra à la fin du mois de mars 2024.

Programme

Première livraison (7 mars) - Réinvestissements matériels

  • Margaux Coquelle-Roëhm, Université de Poitiers, «Le livre imprimé polychrome : nouveaux regards sur la poétique du support et l’énonciation éditoriale»
  • Iñaki Ponce Nazabal, Université Sorbonne Paris Nord, «Numérisation de la filière du livre et pratiques artisanales du roman-photo»
  • Chiara Zampieri, Université de Louvain, «Muséo-littérature ou le livre comme dispositif muséal»

Deuxième livraison (14 mars) - Médiations éditoriales

  • Victor Krywicki, Université de Liège, «Le best-seller pour adolescent des années 2010 à nos jours. Éléments d’analyse et de méthodologie»
  • Natacha Pinsonneault, Université du Québec à Trois-Rivières, «Les maisons d’édition québécoises et leur relation avec la diversité en littérature jeunesse»
  • Lolita Duchatel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, «Quand l’acte de lecture devient une pratique d’écriture et l’acte de critique une pratique de lecture. Enjeux des discours d’amateurs sur leurs lectures via #bookstagramfr»

Troisième livraison (21 mars) - Modulations numériques

  • Ophélie Boucher, Université du Québec à Montréal, «Le roman par courriel: un genre en continuité avec le roman épistolaire»
  • Benjamin Arteau-Leclerc, Université Laval, «S’isoler pour « mieux » jouer : les fanfictions coécrites avec une intelligence artificielle sur AI Dungeon»

Pour plus d’information, consultez le texte de présentation sur le site du Labo Ex-Situ

Partenaire(s) lié(s)