École d'été du CERIUM sur les humanités numériques (8 au 13 juin 2020)

Logo des écoles d'été du CERIUM.

La période d’inscription pour l'école d’été du CERIUM sur les humanités numériques est maintenant ouverte! Les places sont limitées donc vous êtes encouragé à vous inscrire vite!

L’objectif principal de cette cinquième école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir à l’époque de l’édition numérique.

Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).

Ce cours permettra aux étudiants en sciences humaines de toutes les disciplines qui les composent, quel que soit leur sujet de recherche, d’avoir accès à un champ de spécialisation déjà bien établi dans le reste de l’Amérique du nord. Aujourd’hui les nouveaux outils de recherche, y compris les méthodes d’accès aux données ainsi que leurs visualisations, trouvent un écho dans de nombreuses disciplines des sciences humaines sous le terme d’humanités numériques. Ils favorisent une multiplicité d’approches qui obligent le littéraire à se recontextualiser, ce qui va aussi dans le sens de la reconfiguration actuelle des sciences humaines en général. Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs conceptions des sciences humaines dans un environnement académique qui se voit redéfini par des nouvelles technologies.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal et peut être créditée au niveau de la maîtrise/master ou doctorat en tant que PLU6113-A (3 crédits), avec ou sans évaluations, pour tous les étudiants inscrits dans une université québécoise.

L’école est aussi organisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les humanités numériques et le partenariat Littérature québécoise mobile sous la direction de Bertrand Gervais.

Tout le programme et les lectures sont disponibles en ligne (https://michaelsinatra.openum.ca/teaching/graduate-teaching/plu6113-humanites-numeriques/ete-2020/).

N’hésitez pas à contacter Michael Sinatra (michael.eberle.sinatra@umontreal.ca) si vous avez des questions sur le programme, les travaux, etc.

Michael E. Sinatra | Professeur titulaire et directeur
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)
Responsable du DESS en édition numérique, Université de Montréal
Président du Conseil scientifique d'OpenEdition
Responsable du Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN)