Être sur l’encyclopédie libre Wikipédia – et plus largement, sur les plateformes Wikimédia – représente un moyen efficace pour augmenter la présence et la visibilité d’un contenu sur Google, notamment dans ses enrichissements des résultats de recherche. Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Que faire pour tirer profit de cette situation? Y a-t-il d’autres façons d’augmenter notre présence sur les moteurs de recherche?
Ce sont à ces questions que la présentation organisée par Rhizome, Littérature québécoise mobile et l’Association nationale des éditeurs de livres répondra.
Cette présentation a ainsi comme objectif d’outiller les participant·e·s provenant du milieu de l’édition pour accroître leur découvrabilité et leur visibilité sur le Web en explorant du côté de Google et des plateformes Wikimédia.
Lors de cette rencontre d’initiation, les points suivants seront abordés :
- la découvrabilité – sa définition ainsi que ses quatre piliers;
- le Knowledge Graph et le Profil d’entreprise de Google;
- un survol des plateformes Wikimédia, dont l’encyclopédie libre Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons et la base de connaissance Wikidata. Une attention particulière sera portée aux principes et aux règles qui régissent ces différentes plateformes Wikimédia et qui touchent directement les maisons d’édition.
Les trente dernières minutes de la présentation seront réservées à une période d’échanges et de questions.
Au bout de cette présentation, les participant·e·s intéressé·e·s à pousser plus loin leurs connaissances sur Wikipédia, sur Wikimedia Commons et sur Wikidata seront invité·e·s à se prononcer afin qu’un atelier de formation puisse être organisé.