Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et les Éditions Alto, tiendra le colloque ÉlectroLitt intitulé Théorie et pratique de la littérature numérique, le mercredi 31 mai prochain au pavillon Casault de l’Université Laval (CSL-1640). Ce colloque s’inscrit à l’intérieur de la programmation de l’École d’Été en édition «Fabriquer le livre de demain» de l’Université Laval et vise à clore le projet ÉlectroLitt qui incluait des résidences, des ateliers d’écriture numérique et du mentorat.
Le colloque débutera avec la conférence «Approcher l'histoire de la littérature numérique par ses œuvres» des chercheur·euses Mélodie Simard-Houde et René Audet et sera suivi d’une démonstration du travail créateur de l’artiste Isabelle Gagné, qui fait œuvre en littérature numérique depuis plusieurs années.
Une table ronde sur les défis numériques du milieu littéraire prendra place en fin d’avant-midi. Animée par le président des Éditions Alto, Antoine Tanguay, cette table ronde réunira les chercheur·euses, artistes et professionnel·les du milieu littéraire Alexandra Saemmer, Mériol Lehmann, Daniel Canty et Michael David Miller.
En après-midi, les artistes en résidence ÉlectroLitt Nadia Morin, Marie St-Hilaire-Tremblay et Samuel Corbeil présenteront le fruit de leur deux semaines de résidence d’écriture numérique. Ielles seront par la suite accompagné·es de leur mentor·es afin de donner conseils et suggestions aux participant·es de l’École d’été.
Les participant·es sont invité·es en soirée à un off-colloque dès 17h au Circuit Beaumont situé au 541 St-Vallier Ouest (complexe Méduse). Au menu, 5 à 7 festif d’expérimentations d’œuvres littéraires numériques avec le Collectif Obèle suivi de la projection du documentaire Une historicité de la littérature numérique québécoise en compagnie de la réalisatrice Geneviève Allard.