Ce programme de formation et accompagnement en production multiplateforme en sera à sa septième édition. Ce bootcamp vise à appuyer le développement de projets de création en offrant un contexte d'échange et d'apprentissage avec une diversité de spécialistes du secteur de la conception, de la réalisation et de la production de projets numériques. Le bootcamp prévoit quatre samedis de rencontres professionnelles et trois heures de mentorat avec l'une ou l'autre des personnes invitées.
Pour une deuxième année, TOPO annonce la tenue du bootcamp multiplateforme en mode virtuel avec une dizaine d'artistes et de spécialistes de la création numérique afin d'assister le développement de projets numériques.
INTERVENANTS
Sous la direction de Diego Briceño (Makila coop) et Michel Lefebvre (TOPO), accueillera cette année encore Stéphanie Lagueux (Ada X) et Yannick Guéguen qui ont une longue feuille de route en création et accompagnement de projets interactifs, en scénarisation, en programmation et en médiation culturelle numérique.
Parmi les nouvelles personnes invitées, on compte Isabella Salas, une réalisatrice multidisciplinaire chevronnée actuellement en résidence de création au centre PHI, avant sa prochaine participation à la première Biennale en Intelligence artificielle pour le développement durable, à Mexico, du 31 janvier au 16 février.
Le programme prévoit aussi la participation de Marc Roberge, concepteur-scénariste interactif depuis plus de 20 ans, ex-formateur au Programme de Médias Numériques de l'INIS. Depuis plus de 7 ans, Marc est directeur de création spécialisé en production interactive jeunesse au studio Tobo.
Dans la continuité du forum Mutations – le livre à l'ère numérique, organisé par TOPO en 2021, le bootcamp accueillera Jimmy Gagné, du studio C1C4, qui produit et diffuse des livres numériques sous toutes ses formes, ainsi qu'Antoine Tanguay, directeur fondateur des Éditions Alto, qui a mis sur pied le laboratoire d'expérimentation ALEA, en édition numérique, et qui exposera les coulisses de Clairvoyantes, un oracle littéraire réunissant 15 autrices et présenté sous forme de jeu de cartes mais aussi déployé en expérience numérique avec la complicité du studio Deux Huit Huit. Au bootcamp, on y discutera aussi de réalité augmentée avec Isabelle Gagné (MissPixels), cofondatrice de Mouvement art mobile et designer graphique, et de NFT, le nouveau Graal de l'achat d'oeuvres d'art, aux contours incertains.
La formation aura lieu sur 4 samedis :
29 janvier, 10h à 17h
5 février, 10h à 17h
12 février, 10h à 17h
5 mars, 13h à 17h
** Une rencontre préparatoire est prévue mercredi le 26 janvier, de 17h à 19h.