Atelier ÉlectroLitt 2.0 – Écriture de récits multilinéaires et interactifs avec Twine

Crédit visuel: Rhizome

Rhizome, en collaboration avec les Éditions Alto, offre cet hiver une série de quatre ateliers pratiques en littérature numérique, incluant du mentorat individualisé, destinée aux artistes en arts littéraires.

Connaissez-vous Twine, l’outil de création de jeux ou de récits hypertextuels se présentant sous forme de pages Web? Ce logiciel libre, régulièrement mis à jour, a rapidement été adopté par une large communauté d’utilisateur·trices afin de produire des fictions interactives en tous genres, et a notamment été utilisé pour la création du jeu vidéo Depression Quest. Twine vous permet de créer des œuvres de littérature numérique où le texte réagit aux décisions et manipulations du lectorat de différentes manières, tout en permettant d’intégrer du contenu multimédia (image, sons, vidéo).

Cet atelier de deux jours vous donnera l’opportunité de vous initier à l’utilisation de ce logiciel, de ses options de base jusqu’à ses fonctionnalités plus avancées; au terme de l’atelier, vous aurez l’occasion de découvrir les principes généraux de l’écriture de textes réactifs, les principales structures narratives multilinéaires et de composer un court récit interactif incorporant des éléments interactifs variés.

Cet atelier sera animé par Gabriel Gaudette, professeur en littérature et membre fondateur du collectif Obèle.

Tout·e artiste ayant une pratique littéraire peut s’inscrire aux différents ateliers. Les inscriptions sont obligatoires et les places sont limitées.

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