Appel de textes - Revue LMM, vol. 20

Crédit visuel: LMM

Appel de textes pour le volume 20, «État des lieux et perspectives de la recherche en littératie médiatique multimodale: place aux chercheur·euse·s émergent·e·s», de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale.

Rédactrices invitées: Amélie Vallières (Université du Québec à Montréal), Eve Gladu (Université du Québec à Montréal) et Catherine Mercure (Université du Québec à Trois-Rivières)

Dès son tout premier numéro, publié en 2015, la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale se voulait un lieu de rassemblement des multiples voix intéressées à la multimodalité, à ses effets sur la culture, à sa présence au quotidien et, surtout, aux bouleversements du milieu éducatif et de ses certitudes qu’elle provoque. Rapidement, la Revue de recherches en LMM est devenu l’un des lieux de consolidation des savoirs dans le champ de la recherche en «littératie contemporaine, foncièrement multimodale (plurisémiotique) ET numérique» (Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, s.d.), déployant des horizons réflexifs quant à l’enseignement et l’apprentissage de la littératie dans ses formes actuelles dans les disciplines scolaires (français, langue d’enseignement et seconde, histoire-géographie, arts visuels et médiatiques, etc.). Puis, les horizons d’étude au sein de la revue se sont étendus à d’autres lieux en périphérie de l’institution scolaire, pour s’immiscer dans les espaces culturels, par exemple, les bibliothèques (Lacelle, Richard, Martel et Lalonde, 2019), les musées (Émond, 2021; Turcotte, 2021), les maisons d’édition (Brehm, Beaudry et Turgeon, 2020), ainsi que les espaces communautaires (Mercier et Martel, 2021). En décloisonnant les réflexions sur les milieux, les pratiques et les compétences littéraciques, médiatiques, multimodales, numériques, etc., de multiples enjeux – linguistiques, esthétiques, pragmatiques, didactiques, éthiques, sociopolitiques, philosophiques, épistémologiques, etc. – ont émergé quant au champ d’études de la littératie médiatique multimodale.

Considérant l'étendue des travaux couverts par la Revue de recherches en LMM jusqu’à maintenant, pour le 20e volume, les rédactrices invitées souhaitent orienter l’appel à contribution vers l’avenir du champ d’études de la LMM et plus particulièrement vers ses jeunes contributeur·rice·s qui, par leurs recherches, offrent des perspectives nouvelles. À cet effet, le volume «État des lieux et perspectives de la recherche en littératie médiatique multimodale: place aux chercheur·euse·s émergent·e·s» sera dédié aux nouveaux·elles chercheur·euse·s, dont les travaux de recherche actuels constituent les futurs lieux d’étude de la LMM. Les rédactrices invitées encouragent tou·te·s les chercheur·euse·s émergent·e·s*, qui touchent de près ou de loin les lieux couverts par les recherches sur la multimodalité, à soumettre une proposition pour présenter leurs travaux. Par conséquent, l’appel à texte porte sur des recherches en cours, sur le point d’être finalisées, ou récemment réalisées, qui présentent néanmoins un certain degré d’avancement et de développement.

Afin de pouvoir rendre compte de la diversité et de la pluralité des (nouvelles!) voix dans le champ d’études de la LMM, cet appel à texte est ouvert à toute approche qui inclut la multimodalité dans ses réflexions: éducation, didactique, linguistique, sémiotique, éducation aux médias, communication, arts visuels et médiatiques, littérature, théâtre, histoire-géographie, sciences de l’information, sciences de l’informatique, technologie éducative, humanités numériques... pour n’en nommer que quelques exemples.

À titre de précision, pour ce numéro, sont considéré·e·s comme chercheur·euse·s émergent·e·s des étudiant·e·s à la maitrise, des doctorant·e·s, des postdoctorant·e·s ou des diplômé·e·s ayant terminé leur mémoire ou soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans au 1er janvier 2024.

Les propositions, incluant un titre et un résumé (maximum 4000 signes, espaces incluses, bibliographie exclue), sont à envoyer avant le 1er novembre 2023, à l’adresse revue2lmm@gmail.com. Un avis d’acceptation ou de refus des propositions sera envoyé au plus tard le 15 novembre 2023 (un avis positif sera un encouragement à soumettre un article complet, mais ne signifiera pas automatiquement l’acceptation de ce dernier).

Calendrier de publication

  • Envoi des manifestations d’intérêt: 1er novembre 2023
  • Annonce de la sélection des propositions: 15 novembre 2023
  • Envoi de la première version des articles: 1er février 2024
  • Publication: fin 2024

Consignes aux auteur·rice·s pour l’article complet (si proposition retenue)

  • Longueur: 30 000 à 60 000 caractères, incluant les espaces (entre 10 à 20 pages, sans les références et sans les annexes)
  • Pas de pagination; pas d’entête ni de pied de page
  • Interligne: 1,5
  • Formats de documents acceptés: Word (.doc, .docx) ou Open document (.odt)
  • Les consignes complètes pour la soumission d’un article sont disponibles sur le site de la revue ​​​​​

La procédure de sélection des articles se base sur le processus de révision par les pairs en double aveugle.

Références bibliographiques:

Membre(s) de l'équipe lié(s)