Cette journée de séminaire de printemps, qui en sera à sa 23e édition, vise à étudier la diversité des méthodologies en LMM rendues possibles que décuple la diversification des outils numériques de recherche. Inspirée du précédent séminaire LMM, cette journée d’étude se veut un moment de réflexion sur divers enjeux liés aux méthodologies sur de nouveaux objets, perspectives et phénomènes culturels et sociaux en LMM, autant du côté des approches, des méthodes et outils de collecte que des données, des cadres d’analyse et des résultats encourus. Les questions à explorer sont multiples et peuvent porter sur des sujets tels que les méthodologies émergentes et les approches post- (humaniste, féministe, structuraliste, moderniste, anthropocentriste, numérique…), l’usage du numérique pour la recherche de terrain, les petites mains et le traitement concret de données, la cocréation avec les participant.e.s et leur contribution au processus de recherche, la participation des publics sensibles (ex. jeunes, personnes autochtones et racisées, populations à risque, etc.), les analyses de données multimodales et numériques, l’accessibilité des données, la valorisation des résultats, etc.
Nous espérons offrir un espace particulier pour présenter des méthodologies en construction, ou ayant mené à des données récentes, pour discuter de ce qu’elles donnent à voir de nouveau ou à voir autrement.
Nous convions les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à explorer ces questions ou toute autre réflexion en lien avec les méthodologies. Nous les invitons également à venir présenter leur méthodologie et leurs données pour avoir de possibles rétroactions de la part des participant.e.s et des personnes présentes.
Le séminaire aura lieu le 29 mars à l'Université du Québec à Montréal.
Les personnes intéressées devront faire parvenir leur proposition (un résumé de 200 mots max. avec un titre) avant le 15 décembre à Amélie Vallières (vallieres.amelie@uqam.ca) et Emmanuelle Lescouet (emmanuelle.lescouet@umontreal.ca).