Margarita Molina Fernandez, doctorante en études et pratiques des arts (UQAM), présentera lors de ce midi conférence le fruit de son travail de recherche-création. La rencontre sera animée par Gabriel Tremblay-Gaudette.
La bande dessinée numérique se présente comme un objet complexe, qui peut prendre une multitude de formes et qui constitue un nouveau défi de lecture et de compréhension. L’affichage sur écran, l’hybridation avec d’autres médias comme le film d’animation et le jeu vidéo, et l’adoption de l’interactivité répercutent sur le récit, la représentation et l’expérience de lecture des bandes dessinées numériques.
L’œuvre 2 fait partie d’un projet doctoral de recherche-création qui tente de comprendre la métamorphose de la bande dessinée en milieu numérique. La double perspective de la recherche théorique et l’expérience de création permet l’actualisation des théories existantes et le développement de nouvelles questions dès la perspective de l’auteur-concepteur. Notamment, la conception et le développement de cette BD se sont centrés sur les questions des possibilités narratives de l’interactivité et de l’intégration des images en mouvement et du son au récit bédéique.
Le récit de 2, empreint de mystère avec une touche d’humour, suit le personnage de Segundo Santos, qui a été convoqué chez un notaire dans un bâtiment du pittoresque centre-ville de Madrid. Néanmoins, cela n’est qu’un stratagème manigancé par les énigmatiques habitants de l’immeuble afin de le faire tomber dans leurs pièges. Segundo n’a qu’une façon de s’en échapper sain et sauf, et cela dépend des choix effectués par le lecteur.
La bande dessinée sera disponible en ligne à partir du 17 février 2021 sur www.2-bd.fr. Elle est compatible avec tout type de dispositif (ordinateur, tablette ou cellulaire), l’utilisation des fureteurs Google Chrome et Mozilla Firefox étant recommandés.