Romans web des années 1990

Projet de démarrage de la chercheuse Mélodie Simard-Houde.

Au milieu des années 1990, un certain nombre d’auteurs et d’autrices québécois·es, œuvrant pour la plupart en marge de l’institution littéraire et curieux·ses de marier technologie et littérature, ont conçu des œuvres narratives diffusées sur des sites web reposant principalement sur le langage HTML.

Ce projet vise à cartographier cette production et à la situer dans l’histoire des pratiques littéraires en contexte numérique. Pour ce faire, des entretiens ont été menés avec une dizaine d’auteurs·trices afin de reconstituer leurs pratiques et de comprendre les trajectoires et les motivations ayant conduit à la création de ces « romans web ».

À ce volet s’ajoute l’étude de la poétique des romans que les archives, bien que souvent incomplètes, rendent possible. Il s’agit ainsi d’interroger la manière dont ces premiers romans web québécois ont généré des pratiques éditoriales et lectorales inédites et témoignent d’explorations formelles permises par l’accessibilité nouvelle du web et des ordinateurs dans les années 1990.

Début du projet